avri. 23 2025 | Haizea Breizh et SPIE franchissent le cap des 100 mâts d'éoliennes offshore produits sur le polder de Brest
SPIE Industrie, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, et Haizea Breizh, filiale à 100% du groupe basque espagnol Haizea Wind Group, annoncent avoir atteint le cap des 100 mâts d'éoliennes offshore produits dans le cadre de leur collaboration. Ce jalon significatif renforce leur position d'acteurs industriels de référence dans l'équipement des parcs éoliens offshore français. Après avoir participé à la réalisation du parc de Saint-Brieuc en 2022-2023, les deux entreprises poursuivent leur dynamique sur les projets des îles d’Yeu et de Noirmoutier et de Dieppe Le Tréport, apportant une contribution concrète à la transition énergétique.
Une collaboration complémentaire
Cette collaboration associe l'expertise de fabrication de Haizea Breizh à l'excellence technique de SPIE Industrie dans l'équipement interne des mâts d'éoliennes. La complémentarité des expertises crée une chaîne de production simple et efficace. Haizea Bilbao fournit d'abord les mâts "en blanc" à Haizea Breizh, qui réalise l'assemblage des sections sur son site du port de Brest, terminal EMR (Energies marines renouvelables). SPIE Industrie intervient ensuite pour équiper entièrement l'intérieur des mâts. Une fois prêts, ces mâts sont acheminés vers les parcs offshore pour leur installation finale. Cette organisation coordonnée garantit la qualité et le respect des délais des projets.
Un site industriel stratégique à Brest
Fondé en 2021 dans le port de Brest, l'atelier de Haizea Breizh s'étend sur près de 40 000 m² sur le polder. Ce site industriel stratégique est spécialisé dans l'assemblage de composants internes pour les mâts d'éoliennes offshore.
L'atelier de Haizea Breizh tourne à plein régime pour répondre aux commandes des grands parcs éoliens offshore français :
- Production des 62 mâts du parc de Saint-Brieuc (terminée en décembre 2023)
- Production en cours des 61 mâts du parc des îles d'Yeu et de Noirmoutier (jusqu'à fin 2025)
- Préparation de la production des 62 mâts du parc de Dieppe-Le Tréport (démarrage prévu au second semestre 2025)
Une contribution majeure à la transition énergétique
La collaboration entre Haizea Breizh et SPIE Industrie illustre l'engagement de ces entreprises dans la transition énergétique. En unissant leurs savoir-faire pour équiper les parcs éoliens offshore de Saint-Brieuc, des Îles d'Yeu et de Noirmoutier, et de Dieppe-Le Tréport, elles contribuent directement au développement des énergies renouvelables en France. La réalisation de ces trois parcs éoliens représente une étape importante dans le développement de l'éolien offshore français, secteur stratégique pour atteindre les objectifs nationaux de production d'énergie renouvelable.
À terme, les trois parcs éoliens offshore équipés par SPIE Industrie et Haizea Breizh représenteront :
- Une puissance installée cumulée de près de 1 500 MW
- Une alimentation électrique pour environ 2,5 millions d'habitants
- Une contribution significative à l'objectif national de 40% d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2030
« Franchir le cap des 100 mâts d'éoliennes produits sur le polder de Brest témoigne de la solidité de notre collaboration avec Haizea Breizh. Ce succès démontre notre capacité commune à répondre aux exigences techniques des projets éoliens offshore français tout en contribuant à l'émergence d'une filière d'excellence en Bretagne. Nos expertises combinées nous permettent d'accompagner efficacement la transition énergétique », déclare Xavier de Noblens, Directeur opérationnel Marine et Industrie Atlantique chez SPIE Industrie.
« Ce jalon marque une étape importante dans notre développement industriel. Notre collaboration avec SPIE Industrie a créé une synergie industrielle performante qui contribue à la transition énergétique, dynamise l'économie locale et renforce l’attractivité du port de Brest comme un hub incontournable de l'éolien offshore en France » ajoutent Michael Farenc, Directeur Financier de Haizea Wind Group et Jean-Maxime Pape, Responsable du site de Haizea Breizh.
A propos de SPIE
SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.
Source : Communiqué SPIE
Voir la fiche de l'entreprise SPIE
| |
|
|





 
|