Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
09
2023
Hiver 2023 – 2024 : Un système gazier français plus robuste à l’entrée de l’hiver 2023-2024

GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France et Teréga, opérateur historique de transport et de stockage de gaz dans le sud-ouest, ont présenté ce jour les perspectives du système gazier français pour l’hiver 2023/2024. Les analyses montrent que cette année le réseau français a la capacité d’assurer les approvisionnements nécessaires pour alimenter les consommations et les exportations, y compris en cas d’hiver froid. L’équilibre du système implique néanmoins des imports soutenus en GNL, une gestion prudente des stockages ainsi qu’un maintien de la sobriété à des niveaux similaires à ceux observés l’hiver dernier. Le dispositif Ecogaz est reconduit pour maintenir la vigilance des consommateurs domestiques et professionnels face à d’éventuelles tensions qui pourraient survenir sur le réseau.

PERSPECTIVES DU SYSTÈME GAZIER FRANÇAIS POUR L’HIVER 2023-2024

Les différents scénarios montrent que le système gazier français est en capacité d’alimenter les consommations et d’assurer les transits de gaz vers les pays voisins, quelle que soit l’intensité de l’hiver.

Ces scénarios prennent en compte le niveau de remplissage important des stockages qui a été atteint (95% à date) et font l’hypothèse de la mise en service commerciale du FSRU du Havre courant octobre 2023. Ils supposent toutefois le maintien du niveau de consommation et de sobriété constaté durant l’hiver 2022-2023, des importations soutenues de GNL ainsi que depuis l’Espagne au point d’interconnexion terrestre Pirineos.

La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d’hiver où des situations de déficit ponctuel pourraient apparaitre si les stockages ont été trop sollicités en début d’hiver notamment.

LE SYSTÈME GAZIER EUROPEEN S’EST RENFORCE

Le système gazier européen d’une manière générale a réussi à s’adapter pour garantir la sécurité d’approvisionnement dans un nouveau schéma de flux Ouest vers Est. Entre l’hiver 2021-2022 et l’hiver 2022-2023, l’Europe a connu une baisse de 75% des importations de gaz russe (toutes sources confondues gazoduc et GNL). Les flux venant de l’Est par gazoduc depuis la Russie ont été réduits encore plus drastiquement de 86%, compensés à l’Ouest par une montée en puissance des entrées de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Pour permettre ce renversement des flux, neuf nouveaux points d’entrées ont été créés en Europe grâce au développement rapide de terminaux méthaniers flottants (FSRU). À fin septembre 2023, les capacités de regazéification de GNL en Europe sont en hausse de 22% par rapport à 2021.

En France, le FSRU du Havre devrait être mis en service prochainement pour une capacité d’environ 22 TWh durant l’hiver gazier, soit une augmentation de 12% des capacités françaises de de regazéification et les capacités d’entrée à Pirineos ont été augmentées de 40 GWh/j, permettant l’approvisionnement sur l’hiver d’un volume additionnel pouvait atteindre 6 TWh.

Après les fortes hausses observées en 2022 et les épisodes ponctuels de pics de prix très importants à l’été 2022, les prix du gaz sont progressivement redescendus depuis début 2023. Aujourd’hui le marché anticipe des prix pour l’hiver 2023/2024 autour de 50€/MWh, soit une baisse de 30% par rapport à l’hiver 2022/2023 et de 50% par rapport à l’hiver 2021/2022.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 000 salariés et a réalisé près de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE. Retrouvez-nous sur : https://www.grtgaz.com/, Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook.

A propos de Teréga

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 24% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 799 M€ et compte environ 650 collaborateurs.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources