Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

janv.
26
2026
HRS, Toyota Motor Europe et ENGIE franchissent une étape clé dans le développement d'une technologie de ravitaillement en hydrogène de nouvelle génération

HRS, concepteur et fabricant français, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, annonce une avancée majeure dans le partenariat stratégique engagé avec Toyota Motor Europe et ENGIE Lab CRIGEN pour le développement de la technologie de ravitaillement hydrogène de nouvelle génération Mid Flow Twin (MFT).

Dévoilé il y a un an(1) , ce système innovant de ravitaillement vise à élaborer une station à double buse afin d’accélérer les temps de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules lourds et légers. En collaboration avec ses partenaires, HRS est heureux d’annoncer qu’il est parvenu à intégrer les composants MFT au sein d’une borne de distribution RHeaDHy(2) , une réalisation essentielle qui constitue une étape clé vers l’industrialisation de cette solution innovante. Ce système MFT est prêt à être testé, grâce aux composants de nouvelle génération développés dans le cadre du projet européen RHeaDHy, qui vise un débit élevé (300 g/s à 700 bars) pour les véhicules lourds.

Le succès obtenu lors de cette phase d’intégration de la technologie permet désormais de lancer prochainement une nouvelle campagne de tests de qualifications des composants et de leur intégration sur la zone d’essais HRS de Champagnier (Isère) afin de poursuivre le programme de développement.

Une technologie structurante pour l’avenir des infrastructures hydrogène

Pour rappel, la technologie Mid Flow Twin repose sur une architecture innovante à double buse, permettant de réduire significativement les temps de ravitaillement, aussi bien pour les véhicules lourds que pour les véhicules légers, tout en optimisant les coûts d’installation et d’exploitation des stations hydrogène. Elle constitue une réponse directe aux enjeux de montée en puissance des usages hydrogène et aux objectifs du règlement européen AFIR.

Après la phase de tests qui sera réalisée sur la zone d’essai de HRS, les travaux se poursuivront en vue de l’intégration de la technologie aux normes internationales. Cette prochaine étape, attendue à l’été 2026, constituera une condition essentielle à réaliser avant le déclenchement de la mise en production industrielle.

Une collaboration stratégique au service de la transition énergétique

Ce partenariat entre HRS, Toyota Motor Europe et ENGIE Lab CRIGEN illustre la capacité de leaders industriels à unir leurs expertises pour accélérer le développement de solutions de ravitaillement en hydrogène de nouvelle génération, prêtes à être déployées, performantes, fiables et économiquement viables. Il confirme également le rôle central de HRS en tant que pionnier des infrastructures hydrogène modulaires, évolutives et à haute performance.

Avec cette nouvelle étape franchie, HRS réaffirme sa volonté de conserver une longueur d’avance technologique, de contribuer activement à la structuration des standards du marché et de soutenir la décarbonation des transports à grande échelle, en Europe comme à l’international.

Hassen Rachedi, fondateur et PDG de HRS, déclare : « La technologie Mid Flow Twin franchit une étape clé vers l’industrialisation. En unissant nos expertises avec Toyota Motor Europe et ENGIE Lab CRIGEN, nous transformons une innovation ambitieuse en une solution industrielle concrète. Cette dynamique collective ouvre la voie à une normalisation à l’été 2026 et à la création d’un nouveau standard pour les infrastructures hydrogène. Chez HRS, nous sommes convaincus que l’innovation partagée et les partenariats de long terme nous permettront de bâtir en Europe une mobilité hydrogène performante, compétitive et durable. »

(1) Voir le communiqué de presse du 28 janvier 2025.
(2) Le projet RHeaDHy a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention HORIZON-JTI-CLEANH2-2022-1 n°101101443. Le projet est soutenu par la Clean Hydrogen Alliance et ses membres

A propos de HRS (HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS)

HRS est l’un des leaders mondiaux des stations de ravitaillement en hydrogène de grande capacité. HRS propose une gamme complète et unique de stations modulaires et évolutives, allant de 300 kg/jour jusqu’à 4 tonnes/jour.

Pure-player de la conception jusqu’à la mise en service des stations, HRS dispose d’un outil de production industrielle de dernière génération permettant d’assembler jusqu’à 180 stations par an, avec des délais de fabrication de 6 à 12 semaines. Ce site industriel intègre une zone d’essais, unique en Europe, permettant de tester et éprouver la gamme de stations et développer les futurs produits et solutions adressés au marché de la mobilité hydrogène.

Les solutions HRS permettent l’utilisation de tout type de source de production d’hydrogène, production locale, pipeline ou tube trailer.

HRS propose également une offre complète de service incluant la maintenance, l'astreinte 24/7/365 et la supervision temps réel, au travers de sa "control room" unique en Europe.

HRS dispose aujourd’hui d’un parc installé de stations de grande capacité parmi les plus importants du marché avec 31 stations de 300 kg à 1 tonne/jour, représentant une capacité cumulée de plus de 6 tonnes/jour. Tous les terminaux des stations sont bi-pression et équipés de buses 350 bars, 350-HF et 700 bars, répondant ainsi à tous les besoins de la mobilité hydrogène.

HRS se distingue par sa discipline économique rigoureuse, offrant une solidité financière pérenne tout en continuant à allouer des ressources adéquates à la R&D, assurant ainsi sa position à la pointe de l'innovation.


Source : Communiqué HRS

Voir la fiche de l'entreprise HRS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources