déc. 03 2025 | HY4Link reconnu Projet d’Intérêt Commun
- Le projet de transport d’hydrogène HY4Link obtient le statut de projet d'intérêt commun de l'Union européenne
Les opérateurs de réseaux hydrogène Creos Luxembourg Hydrogen S.A., Fluxys hydrogen S.A. et NaTran annoncent aujourd'hui que HY4Link, leur initiative commune d'infrastructure transfrontalière de transport d'hydrogène, a obtenu le statut de projet d'intérêt commun (PCI) de la Commission européenne, une étape importante dans le développement du projet et pour la Grande Région.
HY4Link réunit les trois partenaires afin d'étudier la création d'un réseau sûr et efficace qui renforce la coopération transfrontalière et améliore l'accès à l'hydrogène renouvelable et bas-carbone. Le projet HY4Link vise à établir un corridor de transport d'hydrogène reliant le Luxembourg, la France, la Belgique et l'Allemagne, et sera à terme connecté à la dorsale européenne de l’hydrogène (European Hydrogen Backbone), une initiative menée par un groupe de 33 opérateurs d'infrastructures énergétiques visant à développer un marché paneuropéen compétitif et fluide pour l'hydrogène renouvelable et bas-carbone.
La reconnaissance PCI souligne la contribution stratégique de HY4Link à l'intégration des systèmes énergétiques, à la décarbonation et à la sécurité d'approvisionnement. En tant que projet PCI, il bénéficiera de l'accès aux mécanismes de financement de l'Union européenne, en particulier le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE, ou CEF), et à des procédures d'autorisation simplifiées.
Commentant cette décision, Laurence Zenner, directrice générale de Creos Hydrogen, a souligné que HY4Link devient ainsi le premier projet au Luxembourg à obtenir le statut PCI, déclarant : « Cette décision représente une étape importante pour le Luxembourg et la Grande Région. Avec HY4Link, nous posons les bases d'un système hydrogène transfrontalier qui reliera nos industries et nos communautés au futur réseau européen d'hydrogène. »
Reflétant la dimension transfrontalière du projet, Pascal De Buck, PDG de Fluxys Hydrogène, a souligné qu'« en étudiant les connexions transfrontalières nous franchissons des étapes importantes vers un réseau européen d’hydrogène en accès libre ».
Soulignant la perspective de développement française et régionale, Sandrine Meunier, Directrice générale de NaTran, a insisté sur le fait que « le label PCI confirme la pertinence stratégique de HY4Link pour la France et ses pays voisins. En se connectant à mosaHYc et H2med, le projet renforce la coopération transfrontalière et favorise le développement efficace de corridors hydrogène à travers l'Europe ».
À propos de HY4Link
HY4Link est un projet de réseau transfrontalier de transport d'hydrogène qui reliera le Luxembourg, la France, la Belgique et l'Allemagne. Le projet prévoit de nouvelles connexions hydrogène entre le Luxembourg et la France et entre le Luxembourg et la Belgique, avec des interconnexions vers le projet mosaHYc via Thionville-Bouzonville, la dorsale de l’hydrogène en Belgique via Bras-Liège et le corridor H2med via Nancy.
HY4Link est conçu pour soutenir les objectifs de neutralité climatique de l’Union européenne en favorisant une économie de l'hydrogène renouveable et bas-carbone et la décarbonation de l'industrie et des transports dans la Grande Région.
À propos de Creos Hydrogen
Creos Luxembourg Hydrogen S.A. est une filiale de Creos Luxembourg S.A. dédiée au développement, à la construction et à l'exploitation de la première infrastructure de transport d'hydrogène au Luxembourg. Son ambition est de soutenir la transition énergétique en créant un réseau sécurisé et interconnecté.
La société travaille avec différents partenaires afin de promouvoir l'intégration de l'hydrogène renouvelable dans le mix énergétique et de soutenir l'émergence d'un marché régional de l'hydrogène. Creos Hydrogen joue également un rôle central dans le développement du corridor énergétique HY4Link.
Dans sa phase de lancement, elle bénéficie de l'expertise de Creos pour accélérer la mise en place des futures infrastructures hydrogène.
À propos de Fluxys Hydrogen
Fluxys Hydrogen est l'opérateur du réseau d'hydrogène en Belgique. Nous planifions, développons et exploitons le réseau d'hydrogène en libre accès en Belgique afin de soutenir la société et l'industrie dans leurs efforts pour passer à un avenir sobre en carbone. En tant que filiale à 100 % du groupe Fluxys Belgium, qui fait partie du groupe Fluxys, nous avons pour objectif d'offrir une capacité annuelle de transport d'hydrogène de 30 TWh dans les années 2030.
À propos de NaTran
NaTran est le nouveau nom de GRTgaz. L’année 2025 marque les 20 ans de l’entreprise qui ouvre une nouvelle page de son histoire en changeant de nom et en adaptant un projet d’entreprise NaTran2030 tourné vers la transition énergétique et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’entreprise adapte son réseau et ses pratiques aux défis écologiques, économiques et numériques. Elle propose des infrastructures et une logistique adaptée aux gaz qui participent à la transition énergétique (biométhane, H2 et CO2). NaTran est le 2ème opérateur de transport de gaz en Europe. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et NaTran Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). NaTran assure des missions de service public visant à garantir la sécurité d’acheminement de ses clients. Son centre de recherche NaTran R&I (précédemment RICE) fait référence au niveau international en matière de recherche et d’innovation appliquée à la transition énergétique. Chiffres clés NaTran Groupe : 33 800 km de canalisations, 590 TWh de gaz transporté, près de 3 850 salariés, près de 2,5 Mds € de CA en 2024.
Source : Communiqué NaTran
Voir la fiche de l'entreprise NaTran
| |
|
|





 
|