Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
20
2023
Hyd’Occ (groupe Qair et AREC Occitanie) signe un important contrat de vente d’hydrogène renouvelable avec Plug

Le producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair et l’AREC (Agence Régionale Énergie Climat) Occitanie, partenaires du projet Hyd’Occ, annoncent la signature d’un contrat de vente d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau avec Plug, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’hydrogène clés en main pour l’économie mondiale de l’hydrogène vert.

L’hydrogène fourni dans le cadre du contrat de vente sera produit par Hyd’Occ, l’usine de production d’hydrogène renouvelable développée par Qair avec l’Arec (Agence Régionale Énergie Climat) Occitanie dont la pose de première pierre a eu lieu le 29 juin 2023.

Le contrat entre Hyd’Occ et Plug prendra effet à la date de mise en service de l’unité de production d’hydrogène, prévue pour la fin de l’année 2024. D’une durée initiale de 10 ans, il témoigne de l’engagement à long terme des deux parties en faveur de l’hydrogène comme solution énergétique clé. Ce contrat représente par ailleurs une étape importante dans le déploiement de la première tranche de 20 MW d’Hyd’Occ, qui produira à terme 6 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an pour une capacité totale de 50 MW.

En vertu de cet accord, Hyd’Occ s’engage à fournir à Plug un volume d’hydrogène vendu sous forme comprimée à la sortie de l’usine de production Hyd’Occ. Cet approvisionnement en hydrogène permettra à Plug de répondre à la demande de ses clients et de soutenir leurs projets de décarbonation.

Avec ce contrat, une nouvelle étape est franchie dans la concrétisation d’Hyd’Occ, l’un des projets qui positionnera Port-La Nouvelle comme le port de la transition énergétique en Occitanie.

« Nous sommes convaincus que l’hydrogène représente un vecteur énergétique prometteur et une alternative aux combustibles fossiles déclare Guirec Dufour, Directeur Général de Qair France. C’est pourquoi ce partenariat avec Plug nous permet d’accroître la portée de nos activités et illustre notre volonté commune de promouvoir l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et dans le transport. »

« La vente de nos applications utilisatrices d’hydrogène, nécessite d’accéder rapidement et de façon compétitive à de la molécule d’hydrogène renouvelable. Plug est ainsi actif pour produire cette molécule rapidement en Europe et acheter auprès de partenaires comme Qair cet hydrogène nécessaire aux écosystèmes que nous soutenons. Nous sommes ravis de signer ce contrat d’offtake avec Qair et l’AREC et ainsi permettre à Plug d’accéder à de la molécule d’hydrogène vert dans la région Occitanie, ajoute Benjamin Haycraft, vice-président exécutif de la région EMEA chez Plug.

A propos de Qair

Qair est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui développe, finance, construit et exploite des projets solaires, éoliens terrestres et en mer, hydroélectriques, hydroliens, de valorisation de déchets, de production et de stockage d’hydrogène vert. Notre ambition de devenir un leader indépendant de l’énergie responsable.

Avec 1GW de capacité en opération et en construction, les 550 collaborateurs du groupe développent un pipeline de 30 GW dans 20 pays à travers l’Europe, l’Amérique Latine et l’Afrique. Notre ambition est de devenir un leader indépendant de l’énergie responsable.

Qair et l’innovation: Précurseur du renouvelable, le groupe Qair développe des projets innovants et se positionne en pionnier dans des secteurs comme l’éolien flottant avec EolMed, l’hydrolien avec FloWatt et l’hydrogène vert avec Hyd’Occ.

A propos de l’AREC Occitanie

L’AREC est l’outil de la Région Occitanie pour accélérer la transition énergétique. Elle accompagne l’ensemble des acteurs du territoire–collectivités publiques, acteurs économiques, porteurs de projets et citoyens – dans leur passage à l’acte. Pour cela, elle propose une offre de services complète pour massifier le développement des énergies renouvelables tout en investissant dans des projets et des filières innovantes, comme l’hydrogène.


Source : Communiqué Qair

Voir la fiche de l'entreprise Qair



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources