Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
31
2025
Hydroalp et KHIMOD s’associent pour développer le projet Pegasus

Hydroalp, entreprise italienne spécialisée en ingénierie EPC pour la production d’hydrogène vert et les installations d’énergies renouvelables, et KHIMOD, leader français des technologies de décarbonation, annoncent leur partenariat pour le développement de Pegasus. Ce projet industriel innovant de production d’e-méthane en Italie est porté par Società Gasdotti Italia (SGI), gestionnaire indépendant du réseau de transport de gaz en Italie. Cette collaboration marque une avancée majeure dans la valorisation du CO? et de l’hydrogène renouvelable, contribuant ainsi aux objectifs européens de transition énergétique.

L’unité fournie par KHIMOD, dont la mise en service est prévue début 2026, convertira le CO? issu de la fermentation de déchets agricoles et l’hydrogène vert produit à partir de sources renouvelables (solaire, hydroélectrique et éolien) en e-méthane. Avec une capacité de production annuelle de 116 tonnes, cet e-méthane synthétique et neutre en carbone sera injecté dans le réseau de gaz local, permettant d’alimenter l’équivalent des besoins énergétiques annuels d’environ 150 foyers.

En évitant l’émission de plus de 300 tonnes de CO? chaque année, ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs européens de décarbonation et de transition énergétique. Produit et consommé localement, l’e-méthane représente une alternative durable et souveraine aux combustibles fossiles importés.

Une unité modulaire conçue et fabriquée en France

L’unité modulaire clé en main de KHIMOD sera livrée et installée d’ici fin 2025, avec une mise en service et un raccordement au réseau de gaz local prévus au premier trimestre 2026. Les réacteurs catalytiques, élément central de cette technologie, seront fabriqués sur le site de KHIMOD à Wissous, en France. L’unité fonctionnera en continu, injectant de l’e-méthane dans le réseau gazier – un gaz naturel décarboné soutenant la transition vers une énergie durable.

La technologie KHIMOD repose sur un échangeur thermique réacteur milli-structuré de pointe, optimisant l’intensité des réactions catalytiques. Ces unités modulaires compactes et haute performance permettent la production décentralisée de gaz bas-carbone, assurant une compatibilité directe avec les infrastructures gazières existantes.

Développée par KHIMOD, cette technologie représente une avancée majeure dans les secteurs du Power-to-X et du Waste-to-X, offrant une alternative prometteuse aux énergies fossiles.

Un partenariat stratégique pour un marché en pleine croissance

Pour KHIMOD, ce projet renforce sa position de leader européen en méthanation et démontre la compétitivité de ses solutions de production de molécules synthétiques. Pour Hydroalp, cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives dans les technologies de l’hydrogène et du gaz de synthèse, confirmant son engagement en faveur de solutions énergétiques innovantes.

Nicolas Serrie, CEO de KHIMOD:
« Ce partenariat avec Hydroalp constitue une étape clé pour le développement de KHIMOD. Notre technologie innovante de méthanation démontre une nouvelle fois notre capacité à transformer les défis environnementaux en opportunités durables. Ce projet représente une avancée majeure pour le déploiement des solutions Power-to-X et Waste-to-X, essentielles pour répondre aux enjeux énergétiques de demain. »

Giovanni Fornasa, Responsable Commercial chez Hydroalp:
« Ce projet avec KHIMOD illustre parfaitement notre ambition d’élargir notre expertise en explorant des solutions innovantes pour la transition énergétique. Nous sommes impatients de renforcer notre partenariat stratégique avec KHIMOD. »

À propos de KHIMOD

KHIMOD est une entreprise française spécialisée dans les solutions de greentech, développant des technologies de production de molécules synthétiques telles que l’e-méthane, l’e-méthanol, l’e-kérosène et l’e-ammoniac.

Sa technologie repose sur des réacteurs-échangeurs innovants permettant la réutilisation et la valorisation du carbone. KHIMOD intervient dans plusieurs secteurs, notamment la valorisation des déchets, l’industrie chimique, les secteurs difficiles à décarboner ainsi que les transports aérien et maritime.

À propos d’Hydroalp

Hydroalp, entreprise EPC du secteur des énergies renouvelables, a été fondée en 2015, inspirée par les valeurs d’innovation, de durabilité et d’intégration portées par les Alpes. Ces valeurs contribuent au développement durable des ressources énergétiques, en préservant et valorisant l’environnement pour les générations futures.

Grâce à l’expertise de son département technique, Hydroalp s’est imposée comme un acteur de premier plan dans la construction de turbines et de centrales hydroélectriques, ainsi que dans la rénovation et la maintenance d’installations.

Avec son expérience en tant qu’EPC, Hydroalp a récemment créé une division spécialisée dans la construction de centrales clés en main pour la production d’hydrogène vert. De plus, grâce à l’acquisition d’Al.fa. Impianti, une entreprise forte de plus de trente ans d’expérience dans la fabrication de systèmes modulaires skid, Hydroalp a enrichi son offre en services et expertise technologique, en proposant des solutions pour la gestion des fluides, du gaz, des biocarburants et des carburants innovants (biométhane, méthanol, ammoniac et hydrogène vert) dans les secteurs de l’énergie, du transport et du maritime.

L’entreprise fait partie du BM Group, un groupe industriel basé à Borgo Chiese (TN), qui regroupe des entreprises spécialisées dans les technologies numériques et environnementales pour l’industrie. Aujourd’hui, BM Group emploie plus de 350 personnes en Italie et à l’international, réparties en trois grands pôles de compétences : l’automatisation, la mécatronique et les énergies renouvelables.


Source : Communiqué Khimod



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources