Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
12
2024
Hydrocop acquiert 100 % des parts de Nouvelles Énergies Hydrauliques détenues par la Banque des Territoires

Hydrocop renforce sa position sur le marché de l’hydroélectricité en France en rachetant à la Banque des Territoires l’intégralité de ses parts dans Nouvelles Énergies Hydrauliques (NEH), la principale filiale du groupe.

Cette acquisition fait d’Hydrocop l’unique actionnaire de Nouvelles Energies Hydrauliques (NEH), alors que la Banque des Territoires en détenait jusqu’ici 33% du capital. Cette opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie de croissance d’Hydrocop, qui confirme ainsi son rôle de leader de la petite hydroélectricité en France.

Hydrocop confirme sa stratégie de croissance

En 2018, Hydrocop avait acquis les deux-tiers de Nouvelles Énergies Hydrauliques, aux côtés de la Banque des Territoires, lui permettant ainsi de se hisser au rang de 4ème producteur français d’hydroélectricité en France. Située dans les Alpes, Nouvelles Energies Hydrauliques représente un actif stratégique pour Hydrocop avec 20 centrales hydroélectriques de haute chute réparties sur trois départements alpins, soit une puissance installée de 77 MW pour une production annuelle de 320 GWh.

En rachetant aujourd’hui ses parts à la Banque des Territoires, Hydrocop confirme sa dynamique de développement. L’opération a été financée grâce à une augmentation du capital d’Hydrocop, détenu par un ensemble d’entreprises locales d’énergie. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse : « Hydrocop 450 GWh ». Elle fait suite à plusieurs opérations réussies, dont l'acquisition du Groupe GRONCHI en 2022, qui a fait d'Hydrocop le premier producteur hydroélectrique de la vallée du Lot en nombre de centrales exploitées.

Frédéric Bouvier, Président du Groupe Hydrocop déclare : « Cette acquisition conforte notre stratégie de développement et confirme que notre groupe est l’acteur de référence de la petite hydroélectricité en France. Elle témoigne de notre engagement pour une production d’énergie locale et durable. »

La Banque des Territoires remplit sa mission

En 2018, la Banque des Territoires avait pleinement joué son rôle en participant à l’acquisition initiale de Nouvelles Énergies Hydrauliques aux côtés d’Hydrocop, dans le cadre d’un investissement conjoint de 250 millions d’euros. « Que ces actifs de production d’énergie renouvelable puissent être acquis par des entreprises locales d’énergie regroupées au sein d’Hydrocop avait beaucoup de sens », déclare Annabelle Viollet, Directrice régionale Nouvelle Aquitaine de la Banque des Territoires. La Banque des Territoires contribuait ainsi au développement d’Hydrocop, inscrivant son action dans sa feuille de route de développement des énergies renouvelables au cœur des territoires. Conformément à sa stratégie de rotation d’actifs, la Banque des Territoires cède aujourd’hui ses parts à Hydrocop qui va poursuivre le développement de Nouvelles Energies Hydrauliques.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné le développement de Nouvelles Energies Hydrauliques. Ce chemin réalisé en commun fut également une aventure humaine avec des équipes extrêmement engagées et compétentes. Nous avons toute confiance dans la capacité d’Hydrocop à poursuivre cette belle dynamique. La rotation de notre portefeuille nous permet de mobiliser nos fonds propres sur de nouvelles opérations et de poursuivre ainsi notre mission, en appui des acteurs locaux, au service du développement de nos territoires », conclut Annabelle Viollet.

Hydrocop se renforce pour l’avenir

Cette opération, conseillée par Finergreen (financier) pour Hydrocop et Gottengreen (financier) pour la Banque des Territoires, permet à Hydrocop et à ses entreprises locales d’énergie actionnaires de conforter et consolider leur modèle de producteur et fournisseur intégrés, faisant la part belle à l’hydraulique comme source d’énergie stable.

Cette opération fait partie du plan de développement d’Hydrocop, qui a franchi des étapes significatives au cours des quatre dernières années, telles que :

   - L’acquisition de 6 centrales près de la Bresse dans les Vosges en 2021 d’une puissance installée de 1,6 MW, pour un productible annuel de 5 GWh ;
   - L’inauguration de la centrale Haut-Bens en 2021 d’une puissance de 1,7 MW, pour un productible annuel de 7 GWh ;
   - L’acquisition en 2022 de 6 centrales détenues par la famille Gronchi dans le sud-ouest, d’une puissance de 19 MW, pour un productible annuel de 78 GWh;
   - L’inauguration récente de la centrale du Merlet en septembre 2024, d’une puissance de 3,3 MW, pour un productible annuel de 11,4 GWh;
   - Les travaux de rénovation en cours des centrales de Latour et Vizens près de Lourdes, conjointement avec le groupement Sudhydro, ainsi que les travaux de construction d’un nouvel ouvrage sur la Valloirette en Savoie.


À propos d’Hydrocop

4ème producteur d’hydroélectricité de France, le Groupe Hydrocop est un acteur reconnu dans le développement, l’ingénierie de travaux, l’acquisition, l’exploitation et la maintenance de centrales hydroélectriques.
Depuis sa création en 2011 par un collectif d’entreprises locales d’énergie, le groupe est sensible à la nécessité de développer des sources d’énergie nouvelles et souhaite jouer un rôle actif dans le domaine des énergies renouvelables.
Aujourd’hui, le Groupe Hydrocop poursuit ainsi son ambitieux programme de développement, en portant son parc actuel à 39 centrales hydroélectriques, pour une puissance installée de 103 MW et un productible annuel de plus de 425 GWh. Son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 40 millions d’euros.

À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de les accompagner dans leurs projets de transformation écologique et de cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires


Source : Communiqué Hydrocop



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources