janv. 27 2026 | Hyliko renouvelle sa confiance à Lhyfe et augmente les volumes d’approvisionnement en hydrogène renouvelable, pour ses deux stations franciliennes
Le leader de la mobilité lourde à hydrogène prépare ainsi sa conformité à la TIRUERT[1] et aux mécanismes de valorisation associés
- Après la phase de démarrage de la station Hyliko à Villabé (Essonne), Lhyfe est à nouveau retenu pour en assurer l’approvisionnement en hydrogène, cette fois pour une durée plus longue.
- Lhyfe alimentera aussi dès 2027 la 2ème station Hyliko, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), également destinée au transport décarboné de marchandises en Île-de-France.
- Ce nouveau contrat[2] porte sur plus de 200 tonnes d’hydrogène RFNBO[3].
- Lhyfe livre d’ores et déjà un hydrogène certifié RFNBO, le standard le plus exigeant de l’Union européenne en matière d’hydrogène renouvelable, éligible à la TIRUERT1.
- Dès la publication du décret concernant la TIRUERT, Hyliko aura la capacité de générer des certificats, donc des revenus complémentaires qui pourront faire baisser le prix de l’hydrogène RFNBO à la pompe.
Lhyfe (EURONEXT : LHYFE) - l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable pour la décarbonation de la mobilité et de l’industrie - et Hyliko - première solution clé en main pour accélérer la décarbonation du transport routier grâce à l'hydrogène - annoncent la signature d’un nouveau contrat pluriannuel. Ce contrat est un renouvellement et une extension du précédent, il inclut l’approvisionnement de la deuxième station de Hyliko. Il est effectif à compter du 1er novembre 2025. Lhyfe avait annoncé la signature de ce contrat dans un communiqué publié le 18 novembre 2025, sans révéler le nom du partenaire ni les détails de l’accord.
Fin octobre, un an après l’inauguration de son pôle d’excellence consacré à l’hydrogène pour poids lourds à Villabé (Essonne), Hyliko a annoncé l’installation d’une seconde station d’avitaillement en hydrogène à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
Lhyfe approvisionne déjà la station de Villabé, dont l’activité connaît une forte dynamique et des performances remarquables. L’hydrogène renouvelable certifié RFNBO fourni par Lhyfe a permis aux camions de parcourir plus de 342 000 km, évitant ainsi l’émission de 234 tonnes de CO? et économisant près de 110 000 litres de diesel.
Pour alimenter sa seconde station hydrogène, qui devrait entrer en service en 2027, Hyliko fait de nouveau confiance à Lhyfe. Cette station sera située à Tremblay-en-France, au cœur du bassin logistique de Roissy et à proximité de l’autoroute A1.
A travers ce nouveau contrat de deux ans, Lhyfe fournira plus de 200 tonnes d’hydrogène RFNBO aux deux stations de Hyliko.
Dès mai 2025, Lhyfe a été le premier acteur français à livrer un hydrogène certifié RFNBO (Renewable Fuels of Non-Biological Origin). Ses 4 sites de production ont obtenu cette certification entre mai et septembre 2025, faisant de l’entreprise le 1er acteur européen en termes de capacité de production et livraison d’hydrogène RFNBO produit par électrolyse de l’eau. Le standard RFNBO est le plus exigeant de l’Union européenne en matière d’hydrogène vert dans le cadre de la Directive européenne sur les énergies renouvelables. L’hydrogène certifié RFNBO est éligible au mécanisme de soutien français qui devrait entrer prochainement en application, la TIRUERT.
Grâce à la fourniture, par Lhyfe, d’hydrogène renouvelable certifié RFNBO, Hyliko a préparé sa conformité à la TIRUERT.
La TIRUERT (Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Énergies Renouvelables dans les Transports) est un dispositif réglementaire français visant à encourager l’usage de carburants renouvelables dans les transports. Elle intègre l’hydrogène certifié RFNBO aux côtés des autres carburants renouvelables, et permet sa valorisation via des certificats, dans le cadre d’un mécanisme de marché auto-financé.
Dès la publication du décret encadrant ce dispositif, Hyliko pourra valoriser l’hydrogène RFNBO distribué en émettant des certificats, générant ainsi des revenus complémentaires, qu’il pourra répercuter sur son prix de vente. On estime que ce mécanisme pourrait permettre de réduire le prix du kilo d’hydrogène RFNBO d’environ 4 à 6 € à la pompe.
Ovarith Troeung, Directeur général d’Hyliko : « Le renouvellement de notre partenariat avec Lhyfe s’inscrit dans une collaboration de long terme visant à sécuriser l’accès à un hydrogène renouvelable pour les usages du transport lourd. Cette approche nous permet de consolider un maillage de stations cohérent avec les besoins du marché et d’anticiper l’entrée en vigueur des futurs dispositifs réglementaires, afin de proposer à nos clients transporteurs et à leurs donneurs d’ordre des solutions immédiatement opérationnelles et compétitives ».
Matthieu Guesné, fondateur et Président directeur-général de Lhyfe : « Nous sommes très fiers de renforcer nos liens avec Hyliko, un acteur pionnier du secteur. Le bilan de sa station de Villabé et sa décision d’en ouvrir une seconde démontrent bien combien la mobilité hydrogène pour les poids lourds est pertinente et attendue pour décarboner la filière. Cette décarbonation n’est pas une option mais une nécessité. Alors que certains débattent encore de l’opposition entre batterie électrique et hydrogène, ou s’interrogent sur la maturité technologique et la pérennité du modèle, avec Hyliko nous agissons, et faisons de la décarbonation du transport de marchandises une réalité. »
A propos de Lhyfe
Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, pour entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant d’une part la décarbonation de pans entiers de l'industrie et de la mobilité, et d’autre part le renforcement de la souveraineté énergétique des territoires.
En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d'hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, elle a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d'hydrogène vert en mer au monde.
Depuis, Lhyfe a installé quatre autres sites de production et compte plusieurs sites en construction ou extension à travers l'Europe. Lhyfe est devenu en septembre 2025 le plus grand producteur d’hydrogène RFNBO d’Europe par électrolyse de l’eau.
Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 196 collaborateurs à fin juin 2025. L'entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE). Lhyfe.com
A propos de Hyliko
Hyliko est la première solution clé en main pour accélérer la décarbonation du transport routier grâce à l'hydrogène. Son offre comprend des camions hydrogène (neufs ou rétrofits), leur maintenance, et un réseau de stations d'avitaillement en hydrogène vert et bas carbone. Avec un modèle de paiement à l’usage, un accompagnement sur-mesure, et un suivi de l’empreinte carbone, Hyliko facilite le déploiement rapide, concret, mesurable et durable de la mobilité lourde zéro émission.
Source : Communiqué Lhyfe
Voir la fiche de l'entreprise Lhyfe
| |
|
|





 
|