juil. 07 2016 | Ideol et Hitachi Zosen officialisent le lancement de la construction de 2 fondations flottantes au Japon
Moins d’un mois après le lancement officiel de la construction de Floatgen, premier démonstrateur équipé de la technologie Ideol et première éolienne en mer en France, Ideol et Hitachi Zosen (Hitz) ont signé un contrat qui marque le lancement de la construction de deux nouveaux démonstrateurs au Japon. Cette nouvelle étape fait suite au premier contrat conclu entre les deux sociétés en juin 2015 et qui portait sur l’ingénierie de ces démonstrateurs.
Ces deux flotteurs seront construits avec des matériaux différents (le premier en béton, le second en acier), seront équipés d’éoliennes différentes et ancrés au moyen de lignes d’ancrage fabriquées dans des matériaux également différents.
La construction de ces deux flotteurs est le résultat d’une année de collaboration étroite entre les équipes d’ingénierie d’Ideol et celles d’Hitachi Zosen, collaboration qui a d’ailleurs permis de franchir dans les meilleures conditions toutes les étapes requises par l’organisme certificateur ClassNK.
Tadashi Shibayama (Executive officer d’Hitz) a déclaré: « Nous apprécions beaucoup la collaboration que nous avons avec Ideol dans le cadre de ce projet d’éolien en mer flottant. Notre équipe projet est très heureuse de poursuivre cette aventure avec les ingénieurs et experts d’Ideol. »
Paul de la Guérivière (PDG d’Ideol) a également réagi à cette annonce : « Nous sommes très satisfaits de lancer la construction de deux démonstrateurs supplémentaires au Japon, le marché leader de l’éolien en mer flottant. Nous sommes tout à fait convaincus de la compétitivité de notre technologie et nous nous préparons donc à œuvrer, aux côtés de ce partenaire de premier plan qu’est Hitz, dans le cadre des premières fermes éoliennes flottantes de dimension commerciale. Nos équipes ont accompli conjointement un immense travail dans un délai record. Cette réussite confirme les avantages évidents de l’offre Ideol qui consiste à intégrer au maximum l’expertise technique en interne afin d’apporter à nos clients et partenaires la réactivité requise pour ce type de projets à fort intérêt capitalistique ».
A propos d'IDEOL
La société IDEOL, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.
L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.
Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.
Les équipes expérimentées d’IDEOL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.
Source : BW Ideol
Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol
| |
|
|
|