Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
30
2015
IFP Energies nouvelles et la Région Rhône-Alpes viennent de signer un accord-cadre de collaboration - Une ambition commune pour relever le défi de la transition énergétique

Olivier Appert, Président d’IFP Energies nouvelles, et Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes ont signé un accord cadre de collaboration. D’une durée de 5 ans, cet accord matérialise l’ambition commune de renforcer les capacités de recherche, de transfert de savoirs et d’innovation de la région pour relever le défi de la transition énergétique.

Dans un contexte énergétique en pleine mutation, l’innovation technologique constitue le moteur de la compétitivité économique et de la création de richesse et d’emplois.

S’appuyant sur un tissu scientifique et industriel de premier plan, notamment dans le secteur de l’énergie, la Région Rhône-Alpes œuvre au développement des nouvelles filières industrielles de l’économie verte sur son territoire. Elle soutient, à ce titre, les acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation, en privilégiant les collaborations et le transfert de l’innovation jusqu’au tissu industriel, notamment en faveur des PME.

Implanté en Rhône-Alpes, IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur reconnu de la transition énergétique. Il produit des innovations permettant de répondre aux enjeux économiques et sociétaux de l’énergie et du climat. Ses travaux sont destinés à accompagner l’émergence d’un mix énergétique durable et à soutenir l’activité économique rhônalpine et la compétitivité des nouvelles filières industrielles.

Cet accord-cadre permettra de renforcer l’engagement d’IFPEN dans les thématiques de recherche liées aux Nouvelles Technologies de l’Energie, en phase avec les ambitions de la Région Rhône-Alpes exprimées dans le cadre de sa Stratégie Régionale d’Innovation (SRI) et de sa Stratégie régionale pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI).

Par ailleurs, cette feuille de route prévoit la poursuite des actions et la prise d’initiatives nouvelles en faveur de la mutualisation des connaissances et des savoir-faire de l’ensemble des acteurs de l’innovation.
C’est ainsi qu’IFPEN s’engage notamment :

- à maintenir les performances de la plateforme d’innovation collaborative Chimie-Environnement Axel’One,
- à poursuivre ses efforts en matière de transfert technologique des innovations vers les PME-PMI implantées dans la région pour les aider à se démarquer sur leur marché,
- à partager son effort de recherche dans le cadre de l’Institut IDEEL dont l’ambition est de constituer en région Rhône-Alpes un pôle d’excellence dans les écotechnologies.

IFPEN et la Région Rhône-Alpes s’engagent ainsi à conduire des actions conjointes telles que :
- Le cofinancement de bourses doctorales,
- Le cofinancement de projets et partenariats dans le domaine des transports au travers de la fondation de l’Université de Lyon,
- La coopération de l’activité des PME-PMI d’IFPEN avec des agences régionales telles que l’ARDI Rhône-Alpes.

Ce partenariat entre IFPEN et la Région Rhône-Alpes contribuera à la compétitivité de l’activité économique et au développement de l’attractivité du territoire régional.

A propos de IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d’apporter aux acteurs publics et à l’industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. S’appuyant sur des compétences reconnues dans le monde entier, IFPEN travaille activement, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l'EOR chimique et propose des solutions innovantes élaborées dans ses laboratoires et avec des outils de modélisation, à la pointe du progrès.


Source : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise IFP Energies nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources