Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
17
2011
IFP Energies nouvelles sera au salon du Bourget du 20 au 26 juin

Engagé dans la recherche sur les carburants alternatifs et les systèmes propulseurs pour l'aéronautique, IFP Energies nouvelles (IFPEN) est présent au Salon du Bourget, du 20 au 26 juin prochains. En s'appuyant sur son expertise dans le domaine de l'automobile, IFPEN apporte des solutions compétitives permettant de réduire significativement les coûts et délais de développement et l'empreinte environnementale de l'aéronautique.

Les carburants alternatifs
Les travaux d'IFPEN visent à définir les qualités optimales des carburants alternatifs pour assurer le bon fonctionnement des avions (analyses des carburants, essais de combustion et de modélisation), à développer les procédés de production et à définir les stratégies d'incorporation.

IFPEN travaille en partenariat avec les principaux acteurs du domaine (Airbus, Cnes, CNRS, Dassault Aviation, EADS-ST, Onera, Snecma, etc.) dans le cadre de projets collaboratifs :

- Calin : IFPEN y étudie la stabilité thermique des biocarburants. Le projet a reçu en septembre 2010 le trophée du pôle de compétitivité Aerospace Valley dans la catégorie "Développement durable".

- SWAFEA vise à proposer une feuille de route pour le déploiement à moyen terme des carburants alternatifs

Les systèmes propulseurs
IFPEN contribue au développement de modèles avancés de simulation 3D de l'injection, de la combustion et de la formation des polluants dans les foyers aéronautiques.
Il apporte également aux industriels ses compétences en hybridation et en électrification : spécification du système propulsif complet, supervision et optimisation de la gestion d'énergie à bord, simulation de systèmes complexes en temps réel. IFPEN participe ainsi au nouveau pôle de compétitivité de la région Ile-de-France AStech, dédié à l'aéronautique autour des thèmes de la gestion de l'énergie à bord, des matériaux et procédés, de l'architecture véhicule et de la propulsion.

Source : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise IFP Energies nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources