juil. 04 2023 | IFPEN met en place un Comité des parties prenantes afin d’accroître son ouverture vers la société civile
Les défis et enjeux de la transition écologique impliquent des choix complexes, non seulement industriels mais aussi de société, avec de nombreuses parties prenantes. Dans ce contexte, IFP Energies nouvelles (IFPEN) souhaite développer ses interactions avec la société civile en créant un Comité des parties prenantes (CPP) dont la première réunion s’est tenue le jeudi 29 juin.
Une prise en compte des attentes sociétales dans ses programmes de recherche
A travers le comité des parties prenantes, IFPEN manifeste la volonté d’être à l’écoute des besoins et des préoccupations liés à la transition écologique des parties prenantes en prise avec la vie de la cité (représentants d’associations, ONG, élus de la République, étudiants, experts des sciences humaines et sociales, etc.), au-delà du « premier cercle » de ses partenaires que sont les communautés scientifiques, les acteurs industriels et les pouvoirs publics.
L’action du CPP s’articule autour de trois missions :
- Éclairer le conseil d’administration, et plus largement IFPEN, sur les attentes de la société en matière de recherche, d’expertise scientifique et d’innovation relatives à la transition énergétique et à la mobilité durable ;
- Échanger sur des sujets prospectifs et sur les solutions technologiques proposées par IFPEN, pour contribuer à l’évolution des orientations d’IFPEN et améliorer ses pratiques en matière d’interaction avec la société ;
- Faciliter la contribution d’IFPEN au débat public sur la transition écologique.
- La création de ce comité permettra ainsi à IFPEN de mieux comprendre les attentes sociétales, de se saisir de l’émergence de nouvelles questions afin de les prendre en compte dans ses programmes de recherche et d’anticiper les difficultés relatives à l’appropriation de certaines technologies.
Un comité d’experts ouvert sur la société civile
Le Comité des parties prenantes est présidé par Michèle Pappalardo, nommée par le conseil d’administration d’IFPEN pour une durée renouvelable de 4 ans.
Michèle Pappalardo a notamment été présidente de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de 2003 à 2008, Commissaire générale au développement durable (2008-2011), directrice de cabinet de Nicolas Hulot (2017-2018), Présidente de chambre à la Cour des Comptes et rapporteure générale de la Cour des Comptes. Elle est, depuis 2012, membre de l'Académie des technologies.
Les membres du CPP sont :
- Matthieu Auzanneau, directeur, The Shift Project
- Pauline Bucciarelli, doctorante Direction économie et veille IFPEN
- Loïc Chauveau, journaliste, Sciences & Avenir
- Marie Chéron, responsable politique véhicules, Transport et environnement
- Michel Colombier, directeur scientifique, IDDRI
- Liliana Doganova, chercheuse Centre de sociologie de l'innovation, Mines Paris
- Camille Megy, doctorante Chaire économie du gaz naturel (IFP School, Toulouse School of Economics, université Paris- Dauphine et Mines Paris-Tech)
- Alexandre Roesch, délégué général, Syndicat des énergies renouvelables
- Yann Wehrling, vice-président chargé de la Transition écologique, du climat et de la biodiversité, Conseil régional Ile-de-France
Le CPP se réunira en séance plénière une à deux fois par an. Une fois par an, son président rapportera au conseil d’administration sur l’ensemble des travaux menés par le CPP. Ce comité, instance consultative auprès du conseil d’administration, pourra lui apporter des éclairages avec un prisme complémentaire de ceux du conseil scientifique et des comités industriels déjà en place.
À propos d’IFPEN
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Qu’il s’agisse des concepts scientifiques associés à la recherche fondamentale ou des solutions technologiques relevant de la recherche appliquée, l’innovation occupe une place centrale dans ses activités, articulées autour de quatre directions stratégiques : climat, environnement et économie circulaire, énergies renouvelables, mobilité durable et hydrocarbures responsables.
Source : Communiqué IFP Energies nouvelles
Voir la fiche de l'entreprise IFP Energies nouvelles
| |
|
|
|