fév. 19 2016 | IGCC : Un grand pas dans la coopération européenne pour l’équilibre Offre/Demande
Cette semaine, RTE a débuté sa participation opérationnelle à l’initiative européenne de compensation des déséquilibres, nommée IGCC (International Grid Control Cooperation).
Cette initiative (incluant l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Suisse et désormais la France), en cohérence avec le projet de code de réseau « Electricity Balancing », vise à éviter les activations en sens opposé de la réserve secondaire des différents GRT, tout en respectant les capacités d’échanges aux interconnexions. Ainsi, un déséquilibre en France à la hausse pourra être compensé en temps réel par un déséquilibre à la baisse en Allemagne, évitant ainsi à RTE d’activer la réserve secondaire française à la hausse, et aux GRT Allemands d’activer leur réserve à la baisse.
La participation de RTE permettra une augmentation significative du potentiel d’optimisation de la coopération
La participation de RTE a démarré avec succès le 16 février 2016 avec les premiers tests d’échange physique. Pendant ces tests, RTE participe à IGCC seulement pendant quelques heures de la journée, le but étant de montrer aux autres GRTS membres que la participation de RTE ne perturbe pas le processus. La phase d’exploitation sous contrôle débutera ensuite, le 22 Février 2016, avec une participation permanente à IGCC (24h/24, 7j/7).
RTE prévoit de démarrer la phase d’exploitation sous contrôle avec une limitation des échanges aux frontières de 50 MW pour IGCC. Une montée en charge progressive de 50 MW par semaine sera ensuite effectuée ; ce qui conduira à atteindre un régime nominal de participation de RTE à partir de mai 2016.
A propos de RTE
RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|