Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
31
2016
Immersion de la seconde hydrolienne du projet EDF de Paimpol-Bréhat

La seconde hydrolienne DCNS/OpenHydro du parc démonstrateur hydrolien d’EDF a été mise à l’eau dimanche 29 mai sur le site de Paimpol-Bréhat. Inaugurée le 13 mai dernier à Brest, en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal, l’hydrolienne avait quitté Brest jeudi dernier pour rejoindre son site d’exploitation, au large de Ploubazlanec (Côtes d’Armor). Son immersion est une étape majeure dans l’avancée de ce projet qui représente une première mondiale.

Le projet EDF de Paimpol-Bréhat porte sur la mise en service de deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin commun, conçu et fabriqué par General Electric, qui va transformer l’énergie en courant continu pour fournir 1 MW d’électricité. Ces turbines formeront le premier parc, en France et dans le monde, d’hydroliennes raccordées via un seul et même câble au réseau national de distribution d’électricité.

Arrivée vendredi 27 mai sur son site d’exploitation, la seconde hydrolienne du projet a été immergée avec succès, dimanche 29 mai, à une quarantaine de mètres de profondeur et à une dizaine de mètres de sa jumelle, mise à l’eau le 20 janvier dernier.

Cette opération techniquement complexe a été menée avec succès par les équipes DCNS/OpenHydro, avec un niveau de précision particulièrement élevé pour respecter la distance requise entre les deux turbines qui seront bientôt raccordées à un câble unique pour rapatrier l’électricité produite à terre.

Les équipes de DCNS/OpenHydro ont pu assurer l’immersion de la turbine en moins d’une heure grâce à la barge dédiée qui permet de déposer l’hydrolienne sur les fonds marins, sans qu’aucuns travaux de génie civil ni intervention de plongeurs ne soient nécessaires. Une fois la barge stabilisée, l’hydrolienne a pu être posée au fond de l’eau grâce à un système de treuils et de câblage, équipé de moteurs hydrauliques. Ce système unique permet de sécuriser et faciliter les opérations d’installation et de maintenance, tout en assurant un niveau de précision optimal.

L’objectif est désormais le raccordement au réseau électrique des deux hydroliennes, qui devrait avoir lieu durant l’été 2016. Cette dernière opération marquera un tournant important dans le développement de l’hydrolien : deux turbines seront alors raccordées au réseau électrique par un unique câble, formant la première ferme d’hydroliennes au monde.

Grâce à ce projet, mené sous maîtrise d’œuvre EDF, les différents partenaires vont pouvoir valider le principe technologique de ferme hydrolienne, étape indispensable avant le passage aux fermes pilotes dont le projet Normandie Hydro, mené en partenariat par DCNS et EDF Energies Nouvelles, sera l’une des concrétisations avec le raccordement en 2018 au réseau de 7 hydroliennes dans le Raz Blanchard.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos de DCNS

DCNS est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le Groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, DCNS est adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et compte 12 953 collaborateurs (données 2015).




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources