Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
23
2022
Importation d’hydrogène vert: Total Eren et VNG annoncent leur collaboration

VNG AG, fournisseur allemand de gaz basé à Leipzig, et Total Eren, leader de la production indépendante d’électricité d’origine renouvelable basé à Paris, ont le plaisir d’annoncer leur coopération pour le développement des importations d’ammoniac vert en Europe. À cette fin, les deux partenaires ont signé un accord de coopération pour l’importation d’hydrogène (H?) vert sous forme d’ammoniac en provenance des projets d’hydrogène verts menés par Total Eren à travers le monde, et sa commercialisation sur les marchés allemand et européen à partir de 2028.

À travers leur coopération, les deux entreprises s’engagent à apporter une contribution significative à l’approvisionnement en énergie neutre en carbone en Allemagne et en Europe.

À travers sa stratégie VNG 2030+, VNG poursuit une voie ambitieuse pour son engagement en faveur des gaz renouvelables et décarbonés. VNG et ses filiales planifient actuellement la construction d’une plateforme hydrogène bas-carbone intégrée dans la région de Rostock en vue d’apporter une valeur ajoutée locale et régionale à l’Est de l’Allemagne. En outre, VNG H&V est en discussion avec ses clients pour évaluer les besoins futurs en ammoniac vert et en hydrogène vert, avec pour objectif de conclure de premiers accords d’achat.

Total Eren, pour sa part, bénéficie d’une solide expérience en matière d’énergies renouvelables dans le monde entier et développe actuellement plusieurs projets d’hydrogène vert de grande ampleur, notamment en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie. Grâce à leurs coûts intrinsèquement faibles de production d’électricité, ces projets viseront à fournir de l’énergie propre et fiable au niveau mondial sous la forme d’hydrogène vert ou de ses dérivés.

Fin 2021, Total Eren a sécurisé des terrains et lancé des études de faisabilité en vue de construire un projet d’hydrogène vert de grande ampleur dans la région de Magallanes, au Chili . Le projet H2 Magallanes totalisera jusqu’à 10 GW de capacité éolienne et produira 800 000 tonnes d’hydrogène par an, qui seront en partie transportées par bateau de Patagonie jusqu’en Allemagne sous forme d’ammoniac vert.

La coopération entre VNG Handel & Vertrieb (H&V), filiale commerciale et de distribution de VNG, et Total Eren permettra à VNG d’importer l’ammoniac vert sur la côte allemande et de le mettre à la disposition de ses clients directement ou sous forme d’hydrogène à partir de 2028.

L’accord de coopération régira la contribution des deux entreprises à la chaîne de valeur globale, notamment l’optimisation des expéditions vers l’Europe, le transport jusqu’à l’utilisation finale et la certification écologique, en partenariat avec les meilleurs fournisseurs et avec le soutien des parties prenantes concernées.

Total Eren et VNG H&V sont membres de la Fondation H2Global aux côtés d’autres entreprises engagées dans le développement d’un marché de l’hydrogène fonctionnel en Allemagne.

« Pour VNG, coopérer avec un acteur aussi renommé dans le domaine des énergies renouvelables que Total Eren pour construire une chaîne de valeur d’importation d’hydrogène marque une nouvelle étape importante sur la voie d’un marché de l’hydrogène fonctionnel en Allemagne et en Europe. Nous voulons rester l’un des plus importants fournisseurs d’énergie en Allemagne, ainsi qu’un partenaire fiable pour nos clients. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre compétence métier dans le domaine du gaz et des infrastructures essentielles pour travailler sur toute la chaîne de valeur du gaz en vue de créer un système énergétique durable, sûr et, à terme, neutre sur le plan climatique », a déclaré Ulf Heitmüller, Directeur Général de VNG AG.

« Nous sommes ravis de débuter notre coopération pour l’exportation d’hydrogène avec VNG, un acteur puissant sur le marché allemand. Je suis convaincu que notre alliance fructueuse permettra de relever efficacement les défis énergétiques et environnementaux actuels tout en répondant aux besoins des clients de VNG. Je tiens également à remercier les équipes de Total Eren pour leur dévouement et leur engagement à faire avancer nos projets d’hydrogène vert dans le monde entier, et en particulier le projet H2 Magallanes au Chili, qui illustre parfaitement notre vision ambitieuse du déploiement de l’hydrogène vert dans le monde », a ajouté David Corchia, Directeur Général de Total Eren.

À propos de Total Eren

Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydro) représentant une capacité brute de plus de 3 700 MW en exploitation ou en construction dans le monde. À travers des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe aujourd’hui de nombreux projets énergétiques dans des pays et régions où les énergies renouvelables constituent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, comme en Europe, en Asie centrale et en Asie du Sud, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. Depuis décembre 2017, TotalEnergies, acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.

À propos de VNG AG

VNG est un groupe de plus de 20 entreprises comptant plus de 1 500 employés. Basé à Leipzig, le groupe, troisième importateur de gaz et opérateur de stockage d’Allemagne, contribue à garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz du pays. À travers ONTRAS Gastransport GmbH, il opère également un réseau de 7 700 km de gazoducs à longue distance. VNG fournit du gaz à environ 400 services publics municipaux, couvrant ainsi quelque 20 % des besoins en gaz de l’Allemagne. En outre, à travers sa stratégie VNG 2030+, VNG poursuit une voie ambitieuse pour son engagement en faveur des gaz renouvelables et décarbonés. VNG est déjà l’un des principaux producteurs de biogaz en Allemagne et participe activement à de nombreux projets visant à construire une industrie de l’hydrogène neutre en carbone. Grâce à ses compétences clés en matière de gaz et d’infrastructures critiques, VNG travaille tout au long de la chaîne de valeur du gaz pour créer un système énergétique durable, sûr et, à terme, neutre sur le plan climatique.

À propos de VNG Handel & Vertrieb GmbH

VNG Handel & Vertrieb GmbH, dont le siège se situe à Leipzig, fournit du gaz naturel de manière fiable et flexible à des sociétés commerciales, des redistributeurs, des services publics municipaux, des exploitants de centrales électriques et des clients industriels en Allemagne et à l’étranger. Avec ses produits innovants, ses services variés et ses concepts personnalisés pour un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement, l’entreprise offre à ses clients un accompagnement complet dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Avec des bureaux de vente dans toute l’Allemagne et dans les pays voisins, des investissements et des contacts commerciaux dans une grande partie de l’Europe, et en tant que membre du groupe d’entreprises VNG AG, VNG Handel & Vertrieb GmbH est proche de ses clients et renommée au niveau international.


Source : Communiqué Total Eren

Voir la fiche de l'entreprise Total Eren



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources