sept. 26 2024 | Inauguration d’une station et d’un atelier de maintenance dédiés aux poids lourds hydrogène
Le 23 septembre 2024, Hyliko a franchi une étape majeure dans la transition énergétique du transport routier en inaugurant sa première station et son premier atelier de maintenance dédiés aux poids-lourds hydrogène à Villabé, au sud de Paris. Cet événement a réuni près de 100 participants dont les collectivités locales partenaires, les clients, fournisseurs et partenaires d’Hyliko.
Une occasion de mettre en avant la pertinence de la première filière française de poids-lourds hydrogène en complément des poids-lourds à batterie, en offrant la même flexibilité que les poids-lourds diesel (plein en 15 minutes et charge utile préservée).
Un événement fédérateur et riche en échanges
« L’implantation à Villabé de cette première station à hydrogène par Hyliko symbolise l’engagement des parties en faveur de la transition écologique et sociale et d’une voie vers une société plus écologique. Et pour que cette filière prenne toute sa place et assure notre souveraineté énergétique nationale, elle nécessite maintenant un accompagnement en investissement de la part de la France et de l’Europe. » Michel Bisson, président de Grand Paris Sud.
Accueillis dès 14h, les invités ont pu découvrir la station de distribution d’hydrogène et son fonctionnement. La présentation du projet Hyliko a permis de souligner l’ambition que l’entreprise cultive depuis 2021 : celle d’offrir des solutions de mobilité décarbonée pour le secteur du transport lourd.
La présence de M. Ovarith Troeung, Directeur général de Hyliko, ainsi que celle de M. Florent Bergeret en sa qualité de Président et fondateur d’Hyliko, M. Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, celle de M. Karl Dirat, maire de Villabé, de M. Olivier Blond, Conseiller régional délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air pour la région Ile-de-France, de Mme. Laure Darcos, sénatrice de l'Essonne et conseillère départementale de l'Essonne ou encore de M. Michel Bisson, Président de l’agglomération Grand Paris Sud et enfin celle du Secrétaire général de la préfecture, Olivier Delcayrou, marque l'importance de cette initiative pour le développement de nouvelles initiatives qui permettent une mobilité plus propre.
Une avancée décisive pour la décarbonation du transport lourd
“La solution Hyliko permet de réduire les émissions polluantes et sonores des poids-lourds : un enjeu majeur pour notre territoire. Elle est d’autant plus vertueuse qu’il s’agit du retrofit d’anciens véhicules diesel. L’Île-de-France est une région stratégique dans le déploiement de l’hydrogène pour les mobilités, tant terrestres que fluviales. En soutenant des solutions innovantes comme celle d'Hyliko, la Région contribue à développer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène : la production, la distribution ainsi que les usages” Olivier Blond, Conseiller régional délégué spécial à la santé environnementale pour la Région
Île-de-France.
Premier à rétrofiter des camions diesel en camions hydrogène, à les homologuer et les mettre en circulation depuis le début de l’été, Hyliko, se positionne comme un acteur clé du marché. Hyliko offre ainsi une seconde vie aux camions diesel, signe d’une économie circulaire créatrice d’emplois locaux.
Avec l’ouverture de son pôle d’excellence à Villabé, Hyliko offre désormais une solution complète, combinant distribution d’hydrogène décarboné et location et entretien des poids-lourds hydrogène. Cette nouvelle infrastructure permet à la filière du transport lourd d’accélérer sa transition vers l’utilisation d’une énergie durable, renouvelable et performante, contribuant ainsi aux objectifs climatiques.
Un avenir prometteur pour l’hydrogène décarboné
“Le site représente un symbole de notre responsabilité collective pour les générations futures” , Karl Dirat, Maire de Villabé
L'inauguration tenue hier n’est que le premier pas du développement d’Hyliko. La société prévoit d'étendre son réseau de stations et de services dans toute la France, tout en poursuivant une politique de recherche et développement exigeante qui vise à l’amélioration des performances des véhicules hydrogène. Le tout sans perdre de vue la raison d’être d’Hyliko : celle de réduire l'empreinte carbone du transport lourd et contribuer à une meilleure qualité de l’air.
“Hyliko se fixe l'ambition de déployer 1000 camions hydrogène en Île-de-France en 6 ans.”, Florent Bergeret, Président et fondateur d’Hyliko
Un projet soutenu par des acteurs de premier plan de la sphère publique et privée, tels que la Région Île-de-France, la Mairie de Villabé, l’Agglomération Grand Paris Sud et de grands donneurs d’ordre comme le groupe Saint-Gobain (Point.P) et Toyota ainsi que les transporteurs Groupe Berto, Bert&You et Labatut Group, sans oublier les partenaires de la filière hydrogène française comme OPMobility et Lhyfe.
À propos d'Hyliko
Hyliko est la première plateforme de mobilité zéro émission pour le transport routier de marchandises. L’offre Hyliko comprend la location de véhicules hydrogène, les services de gestion de flottes associés (entretien, réparation…), l’accès à un réseau d’avitaillement en hydrogène, ainsi que les services de suivi de l’empreinte carbone. Hyliko propose également un accompagnement personnalisé et un paiement à l'utilisation des véhicules pour un déploiement rapide et adapté aux besoins des professionnels du transport routier de marchandises.
| |
|
|
|