Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
20
2014
Inauguration de la première unité d’injection de biométhane dans l’Ouest : favoriser la transition énergétique territoriale avec un gaz vert et local

L’unité de méthanisation de Mortagne-sur-Sèvre est inaugurée aujourd’hui par Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, et Damien Roy, Président d’Agribiométhane ; en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, et de Bruno Retailleau, Président du Conseil Général et Sénateur de la Vendée.

Ce projet est mené par un groupement de dix agriculteurs venant de quatre exploitations et rassemblés dans la SAS Agribiométhane. Il a été accompagné par de nombreux acteurs, dont l’ADEME et le Conseil Général de Vendée. Cette unité sera le premier site de ce type dans l’ouest et le 4e en France. Elle permettra de traiter 21 000 tonnes de substrats, issues à plus de 70% des effluents d’élevage des quatre exploitations, ainsi que 6 000 tonnes de déchets organiques provenant de l’industrie agro-alimentaire, collectées et approvisionnées par SUEZ ENVIRONNEMENT.

Le gaz vert est le terme générique désignant les gaz d’origine renouvelable. Le biogaz est un gaz vert issu de la fermentation en absence d’oxygène de matières organiques. Ce biogaz, après épuration, devient du biométhane qui est odorisé, contrôlé et compté par GrDF avant d’être injecté dans les réseaux de gaz naturel.

La production devrait atteindre 1 million de m³ de biogaz brut par an. En parallèle, 80% du produit restant (digestat méthanisé) sera épandu sur les parcelles agricoles. La première injection a été réalisée en avril 2014.

Contribuer à la transition énergétique et aux objectifs européens en faveur des énergies renouvelables

Début 2014, la Commission européenne a fixé comme objectif d’ici 2030 d’atteindre une part de 27% d’énergies renouvelables tout en réduisant de 40% les émissions de gaz à effet de serre. Cette ambition est partagée en France dans le cadre de la transition énergétique et des nombreux plans territoriaux en faveur d’énergies propres, sûres et produites près de leurs lieux de consommation.

De son côté, GDF SUEZ s’est fixé comme objectif de porter à 5% la part du biométhane dans les réseaux, soit 20 TWh à l’horizon 2020. Depuis 2010, sa filiale GrDF, co-pilote du groupe de travail injection avec l’ADEME, contribue activement au développement de cette filière verte et estime qu’en 2050, 73% de gaz vert circulera dans le réseau de distribution.

GDF SUEZ et son partenaire SUEZ ENVIRONNEMENT sont particulièrement impliqués dans le développement de cette énergie d’avenir qui cumule de nombreux avantages :

- Production d’une énergie renouvelable, continue et locale,
- Réduction des gaz à effet de serre,
- Substitution d’engrais chimiques par un engrais organique.

GDF SUEZ et SUEZ ENVIRONNEMENT sont les seuls acteurs à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la collecte des bio déchets, y compris déchets agricoles, à la vente d’offres commerciales au gaz vert en passant par la valorisation énergétique et agronomique des déchets, la production, le transport et la distribution du gaz. Enfin, la production de ce gaz vert va contribuer à pérenniser l’agriculture locale.

SUEZ ENVIRONNEMENT s’est appuyé sur l’expertise de ses filiales Onova et Terralys pour la conception et la réalisation de la partie process de l’unité de méthanisation et l’approvisionnement de la totalité des déchets agro-alimentaires.

Les perspectives de développement de la filière sont d’autant plus intéressantes que les usagers sont maintenant prêts à utiliser cette énergie, notamment dans le secteur des transports. C’est le cas de la RATP qui a signé en mai 2014 un accord avec GDF SUEZ pour équiper 20% de sa flotte de bus au biogaz d’ici 10 ans.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources