mai 23 2024 | Inauguration du parc éolien du Bois des Saulx
Amundi Transition Energétique et Opale Énergies Engagées (Opale) ont inauguré le 16 mai dernier le parc éolien Bois de Saulx, situé au Nord de Dijon.
Ce parc, dont Amundi Transition Energétique est actionnaire à hauteur de 80%, a pu voir le jour grâce au partenariat scellé entre Amundi et Opale en 2020. Opale, qui est également actionnaire du parc, a géré la construction des éoliennes et en gère désormais l’exploitation.
Désormais mis en service, le parc comprend six éoliennes qui représentent une puissance totale de 18 MW. Il produit une électricité à faible impact carbone, qui correspond à la consommation d’environ 18 000 personnes, et permet d’éviter le rejet de 22 000 tonnes de CO2 par an.
Pour Amundi Transition Energétique, la filiale d’Amundi dédiée à l’investissement direct en equity dans le secteur des infrastructures Européennes non cotées, ce partenariat s’inscrit pleinement dans sa stratégie d’investissement Core/Core+ de « Buy & Build ».
En parfaite cohérence avec le Projet Sociétal de Crédit Agricole, Amundi Transition Energétique investitdans des actifs et sociétés des secteurs de la transition énergétique et de la décarbonisation, comme les infrastructures de production d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biogaz, ...), les infrastructures de distribution et d'efficacité énergétique (réseaux de chaleur, cogénération, stockage et régulation de fréquence, ...), ou encore des infrastructures liées à la consommation d’énergie (mobilité électrique, rénovation énergétique, compteurs intelligents).
« La mise en service de ce parc illustre la volonté d’Amundi Transition Energétique à investir aux côtés d’industriels français et internationaux pour faire aboutir des projets de décarbonation » déclare Lelia Raynard, Managing Director chez Amundi Transition Energétique.
« Le réchauffement climatique s'accélère et la France vise la neutralité carbone en 2050. En parallèle des mesures d’efficacité énergétique et de sobriété, la production en électricité à faible impact carbone doit augmenter ; permettant ainsi l'électrification des usages dans tous les domaines (industrie, transports, bâtiment…).
Les énergies renouvelables, rapidement mobilisables, ont une place majeure dans cette ambition. En particulier l'éolien, qui est une énergie remarquablement vertueuse, et dont la production coïncide souvent avec les périodes de forte demande énergétique. », témoigne Arnaud Grand, Associé fondateur d’Opale Énergies Engagées.
A propos d’Amundi
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux(1), Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 100 milliards d’euros d’encours(2)
.
Ses six plateformes de gestion internationales(3), sa capacité de recherche financière et extrafinancière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs. Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.
Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
Amundi Transition Energétique : Filiale d’Amundi, Amundi Transition Energétique (ATE) est une société de gestion d’actifs d’infrastructures liées à la transition énergétique avec 600 m€ d'actifs sous gestion. Son équipe de gestion indépendante élabore des solutions de long terme décorrélées des marchés financiers, qui reposent sur des partenariats avec des industriels du secteur. ATE gère plus de 400 actifs dans le domaine de la transition énergétique pour une puissance de 1,8 GW, ce qui correspond à la fourniture en électricité d’une ville d’environ un million d’habitants(4).
(1) Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2023 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2022
(2) Données Amundi au 31/03/2024
(3) Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
(4) Données au 31/12/2023
A propos d’Opale Energies Engagées
Développeur et producteur d’électricité français indépendant implanté à Besançon en Bourgogne Franche-Comté, ses secteurs d’activité sont l’éolien terrestre, le photovoltaïque et le biogaz. Fondé en 2008, Opale Energies a développé à ce jour près de 500 MW de projets éoliens autorisés, dont 45 MW en exploitation pour son propre compte. Aujourd’hui, le groupe possède un pipeline de près 170 MW de projets éoliens en développement ou cours d’instruction.
Source : Communiqué Amundi
| |
|
|
|