Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
11
2023
Inauguration du parc photovoltaïque citoyen de Saint-Benoît-la-Forêt

CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables ; Énergie Partagée, acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne ; et le collectif Énergies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie (EnRCR), ont inauguré ce vendredi 6 octobre le premier parc photovoltaïque citoyen de la région Centre-Val de Loire à Saint-Benoît-la-Forêt (37) en présence de Laurent Vignaud, Sous-préfet de Chinon ; François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire ; Jérémie Godet, Vice-Président délégué Vice-Président délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative ; Thierry Deguingand, Vice-président de la communauté de communes Chinon Vienne Loire ; Franck Chartier, Conseiller départemental, et Jean-Michel Cassagne, Adjoint au maire de Saint-Benoît-la-Forêt.

Installé sur un ancien centre d’enfouissement de déchets, le parc photovoltaïque, d’une puissance de 2,83 MW, compte 5400 panneaux solaires et produit en moyenne 3090 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 1450 habitants. Il contribuera à éviter l’émission de près de 105 tonnes de CO2 par an tout au long de sa durée de vie.

Production d’énergie en circuit-court, respect de l’environnement et participation active des habitants : l’ADN d’un parc solaire pionnier

Mise en service après 12 mois de travaux, le parc photovoltaïque de Saint-Benoît-La-Forêt doit sa création à l’impulsion d’un collectif de citoyens, EnRCR, qui au travers de la SAS REVE 37 (Rabelaisie Énergie Verte Ensemble) a souhaité se réapproprier sa souveraineté énergétique en développant ce projet sur son territoire, allant jusqu’à chercher lui-même ses partenaires, CVE et Énergie Partagée, pour développer, financer, construire et exploiter la future installation avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et du PNR Loire Anjou Touraine.

« En tant qu’industriel du secteur des énergies renouvelables, entreprise à mission et certifié B Corp, nous jouons un rôle majeur dans la réussite de la transition énergétique. Et notre conviction est que celle-ci ne peut se faire qu’en associant les acteurs locaux et les citoyens dans la gouvernance des projets comme c’est le cas sur la centrale solaire de Saint-Benoît-la-Forêt. » souligne Nicolas Chapelat, porte-parole de CVE.

Dans ce projet de territoire, toutes les parties-prenantes sont gagnantes :
   - Les habitants d’abord, qui bénéficient d’une énergie propre et qui sont étroitement associés au projet,
   - Les entreprises locales, qui sont préférentiellement choisies pour la réalisation des travaux et l’entretien du site,
   - La commune d’implantation, qui va percevoir un loyer annuel pendant 40 ans,
   - La communauté de communes, bénéficiaire des taxes sur la production d’énergie

L’épargne citoyenne mobilisée au service d’un projet vertueux pour son territoire

Au côté de l’investissement apporté par CVE, actionnaire à 60 % de la société de projet, le parc solaire citoyen de Saint-Benoit-la-Forêt a également été rendu possible grâce à l’épargne citoyenne mobilisée au niveau national par Energie Partagée Investissement, et au niveau local par EnRCR.

« Énergie Partagée a accompagné les citoyens porteurs du projet tout au long de l’aventure. De plus, Énergie Partagée a investi 143 000 € dans le projet de Saint-Benoît-la-Forêt. Dans l’ensemble, grâce aux plus de 7300 personnes qui ont déjà choisi de placer une partie de leur épargne en actions Énergie Partagée, nous avons à ce jour co-financé près de 120 initiatives citoyennes à hauteur de 33 millions d’euros. Investir avec Énergie Partagée n’est pas seulement un placement financier éthique, doté d’une rentabilité raisonnable et non spéculative. C’est aussi un acte engagé à impact positif ! » détaille Erwan Boumard, directeur général d’Énergie Partagée.

Pour Lionel Hégron du collectif EnRCR, « le parc de Saint-Benoît-La-Forêt représente un modèle citoyen vertueux de production solaire décentralisée. Les projets de ce type, de taille raisonnable et ancrés localement, participent au développement d’un véritable circuit court de l’énergie, qui implique activement les habitants et les collectivités territoriales. »

En vertu de sa démarche exemplaire, le parc photovoltaïque de Saint-Benoit-la-Forêt a obtenu le Label Énergie Partagée. Ce label, soutenu par l’Ademe, évalue les projets d’énergie renouvelable au regard de 12 critères détaillés sur cinq axes : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.

Pour Nicolas Chapelat de CVE, « Le projet de Saint-Benoît-la-Forêt s’inscrit complètement dans la vision que nous défendons chez CVE sur la façon dont nous voulons produire des énergies renouvelables : développer des projets de territoire, qui répondent aux besoins énergétiques des acteurs locaux grâce à une énergie verte produite localement en circuits courts.»

Pour la Région, ce projet s’inscrit dans sa stratégie énergétique en contribuant à l’objectif de 15% d’énergies citoyennes à horizon 2030. Il a ainsi bénéficié du dispositif “1 euro citoyen – 1 euro Région” et de l’accompagnement de l’association Energie Partagée, elle-même soutenue financièrement pour son action sur l’ensemble de la région. La Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire et le Département soutiennent le projet financièrement à travers la SAS REVE 37.

A propos de CVE

Créé en 2009, CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables qui défend un modèle d’énergie territoriale décentralisée et veut favoriser les circuits courts. Notre finalité : mettre l’humain et la planète au coeur de l’énergie de demain.
Multi-énergies, nous produisons une électricité et un gaz verts grâce à nos activités solaire, hydroélectrique et biogaz. Multi-pays, nous sommes implantés en France, au Chili, aux États-Unis et en Afrique du Sud.
Nous développons, finançons, construisons et exploitons des unités de production d’énergies renouvelables décentralisées détenues en propre ou en partenariat.


Source : Communiqué CVE

Voir la fiche de l'entreprise CVE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources