Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
11
2012
Inauguration du plus grande site d’essai de captage de CO2 au monde au Centre Technologique de Mongstad (Norvège)

Le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a inauguré le plus grand site d’essai de captage du CO2 – en partie basé sur la technologie à l’ammoniaque réfrigérée d’Alstom – au Centre Technologique de Mongstad (CTM) le 7 mai 2012. Alstom est l’un des deux fournisseurs sélectionnés pour construire et tester les installations de captage de CO2, près de Bergen, par les partenaires du CTM, Gassnova, Statoil, Shell et Sasol.

« C’est une étape importante et nous nous réjouissons de participer à cette unité de démonstration de la technologie de captage à l’ammoniaque réfrigérée à Mongstad. Ce qui nous intéresse, au CTM, c’est le fait que notre technologie puisse être testée sur du gaz de combustion provenant d’une centrale au gaz ainsi que sur les fumées de la raffinerie toute proche. Ceci nous permet d’acquérir une expérience précieuse pour améliorer et étendre l’utilisation de cette technologie », explique Patrick Fragman, vice-président des systèmes de contrôle environnemental et des systèmes pour le captage et le stockage du carbone d'Alstom.

Après une phase initiale de démarrage, Alstom et le CTM réaliseront un programme d’opérations et d’essais de 12 à 18 mois qui commencera à l’été 2012. De nouveaux développements et améliorations devraient émerger de cette période d’essai. Alstom voit dans le CTM un site intéressant pour valider des améliorations potentielles, même après la période d’essai.

« Avec l’inauguration du CTM, Alstom joue un rôle vraiment important dans ce développement unique en Norvège et nous sommes convaincus que le centre s’imposera comme référence mondiale avec la réalisation d’unités de captage et stockage CO2 », a déclaré Eric Staurset, Président d’Alstom en Norvège.

Basé sur un projet pilote réussi (5 MW, We Energies, États-Unis) ainsi que sur le fonctionnement d’une usine de validation (54 MW, AEP Mountaineer, États-Unis), le processus de captage à l’ammoniaque réfrigérée a prouvé son potentiel à s’imposer parmi les technologies de catégorie internationale. Le programme de validation d’Alstom a confirmé des niveaux de performance attendus sans aucun impact sur l’environnement. Alstom propose une gamme complète de technologies de captage du carbone parmi les plus avancées pour l’industrie et la génération d’énergie et est engagé dans 16 programmes pilotes et projets à grande échelle de captage et de stockage du carbone avec divers concessionnaires et partenaires industriels de premier plan dans le monde.

Source : Communiqué Alstom



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources