janv. 28 2026 | Inauguration du réseau de chaleur TÉRA : Thonon-les-Bains franchit une étape majeure de sa transition énergétique
Le Maire de Thonon-les-Bains (74) et Jérôme AGUESSE, Directeur de Dalkia en région Centre-Est, ont inauguré ce jour le réseau de chaleur urbain TÉRA (Thonon Énergies Renouvelables Avenir). Fruit d’un investissement de 44 millions d’euros, soutenu par l’ADEME, opérateur de l’Etat, cette infrastructure structurante alimente désormais plus de 4 200 équivalents logements grâce à une énergie locale et renouvelable à 85 % : le bois-énergie.
Engagés en 2024, les travaux d’envergure du réseau de chaleur TÉRA touchent à leur fin. Ce mardi 27 janvier marque la mise en service officielle de la chaufferie bois-énergie et des 12 kilomètres de canalisations qui serpentent sous la ville. Ce projet d’infrastructure durable permet aujourd’hui de chauffer une cinquantaine de bâtiments publics et privés, dont l’hôpital Georges Pianta, la Maison des sports, plusieurs établissements scolaires et de nombreuses copropriétés.
Une réponse concrète aux enjeux climatiques et économiques
Le réseau de chaleur TÉRA s’inscrit dans une démarche de souveraineté énergétique et de décarbonation du territoire. En substituant les énergies fossiles par le bois-énergie, la ville réduit massivement son empreinte carbone : 10 400 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit l’équivalent de la circulation de 5 700 véhicules. Au-delà de l’aspect environnemental, ce projet garantit aux usagers une chaleur à un prix stable, déconnecté des fluctuations des marchés mondiaux des énergies fossiles.
Une ressource locale et une économie circulaire
La chaufferie est alimentée par du bois-énergie provenant d’un rayon de moins de 100 km autour de Thonon-les-Bains. Cette ressource est issue de la valorisation de déchets de bois (résidus de coupe et branchages) provenant de forêts éco-gérées. Ce circuit court soutient la filière bois locale tout en garantissant une énergie non intermittente et résiliente.
Maire de Thonon-les-Bains
"L’inauguration du réseau TÉRA est un moment historique pour Thonon. C’est la concrétisation d’un engagement fort pour le pouvoir d’achat des Thononais et pour le climat. Malgré l'ampleur des travaux en voirie, cette infrastructure est un héritage durable pour notre ville : elle offre une énergie verte, locale et abordable à nos institutions et à nos foyers, tout en préparant Thonon aux défis énergétiques de demain."
Jérôme AGUESSE, Directeur de Dalkia en région Centre-Est:
"Nous sommes fiers d’accompagner la Ville de Thonon-les-Bains dans cette transformation d’envergure. Le réseau TÉRA illustre parfaitement le savoir-faire de Dalkia en matière de valorisation des ressources locales, en créant un cercle vertueux qui allie performance industrielle, respect de l'environnement et solidarité territoriale."
A propos de Dalkia
Depuis plus de 85 ans, Dalkia, filiale du groupe EDF et leader dans les services énergétiques, investit et développe les énergies renouvelables et de récupération et accompagne ses clients dans la durée pour les aider à faire des économies d’énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Plus de 20 000 salariés présents partout en France et à l’international assurent la maintenance et l’exploitation des installations de sites industriels, de bâtiments tertiaires, de collectivités, d’établissements de santé, de logements, avec des solutions innovantes et performantes, pour accélérer la décarbonation des sites et des territoires.
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|





 
|