fév. 24 2017 | Inauguration du site géothermique de Clichy-Batignolles
CPCU et Eau de Paris ont inauguré la mise en service du site géothermique de la ZAC Clichy-Batignolles en présence de Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris et Maire adjointe de la Ville de Paris et de Frédéric Martin, Président de CPCU.
Clichy-Batignolles est un éco-quartier émergent dans lequel la production d’énergie renouvelable locale est exemplaire. En 2012, la Ville de Paris et Paris Batignolles Aménagement ont choisi Eau de Paris et CPCU comme partenaires pour la construction d’un site géothermal dans ce quartier. Outre, la sécurisation de l’alimentation en eau potable de secours en cas de pénurie, le projet permet de fournir de la chaleur dans le quartier de 54 hectares à partir d’un doublet géothermique (un puits de production et un puits de réinjection). Grâce à cette technologie, la chaleur est extraite de l’eau chaude par Eau de Paris puis distribuée par le réseau de chaleur de CPCU dans les bâtiments. L’utilisation de cette centrale géothermique permet d’émettre 5 fois moins de CO2 qu’une chaudière à gaz de condensation, ce qui équivaut à une économie d’émission de 35 000 T de CO2 sur 10 ans, soit 15 000 allers-retours Paris-New York en avion.
En tant que partenaire, CPCU a construit et exploite son réseau en 3 tubes pour une longueur de 3,5 km. Une station de production d’eau chaude a été construite et est reliée au réseau vapeur du boulevard Berthier, permettant ainsi d’avoir l’appoint et le secours à la production de base d’Eau de Paris, pour un service CPCU en continu (365j/365 et 24h/24).
CPCU, Eau de Paris, l’ADEME, Région Ile-de-France, Paris Batignolles Aménagement et l’Agence Eau de Seine Normandie ont ainsi signé la convention de l’exploitation du site de géothermie. Un partenariat qui démontre l’engagement de tous les acteurs dont CPCU pour atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville.
A propos de la CPCU
Opérateur de réseau de chaleur urbaine en métropole parisienne, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) produit, transporte et distribue de la chaleur pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’habitat et du tertiaire public ou privé dans Paris et en proche périphérie.
| |
|
|





 
|