juin 26 2015 | Innovative City : le Smart Cities Council et Alstom ont tenu une conférence en faveur de l'accélération des projets dédiés aux villes et réseaux intelligents à travers le monde
Dans le cadre de l’édition 2015 d’Innovative City qui s’est tenue à Nice (France) les 24 et 25 juin, le Smart Cities Council et Alstom ont organisé en partenariat un événement pour promouvoir les prochaines initiatives à mettre en place pour poursuivre les actions nécessaires à l'essor des réseaux intelligents et des villes intelligentes à l'échelle mondiale. Animé par des conférenciers venus d'Europe et des États-Unis, cet événement a réuni des acteurs du secteur public et privé dans l'optique d'identifier les solutions capables de lever les obstacles couramment rencontrés par les dirigeants municipaux à l'heure de transformer leurs réseaux et d'adopter un modèle de ville intelligente.
La croissance urbaine s'accélère plus que jamais. Aujourd'hui, 3,5 milliards de personnes peuplent les villes du monde entier, chiffre qui passera à 6 milliards en 2050. Le rythme soutenu de l'urbanisation pose de nouveaux défis aux municipalités, aussi bien au niveau de l'approvisionnement en eau et du transport que de la gestion des déchets et des ressources énergétiques distribuées. Les conseils municipaux doivent s'attaquer à cette thématique, mais souvent ils ne savent pas par où commencer et se demandent comment instaurer cette approche globale.
Le Smart Cities Council définit la ville intelligente comme une ville qui intègre les technologies numériques à l’ensemble de ses fonctions. Ce conseil formule des recommandations objectives, sans prendre parti pour un quelconque fournisseur, afin d'éclairer la prise de décision des dirigeants municipaux quant aux mesures permettant d'améliorer l'habitabilité, l'aptitude à la transformation et la viabilité de leurs collectivités. Élaboré avec l'aide d'Alstom, partenaire de premier plan du Smart Cities Council, le très en vogue Smart Cities Council Readiness Guide propose une feuille de route théorique en matière de stratégies de croissance, applicable dans le monde entier, qui s'attache aux principes universels reliant des secteurs clés comme l'énergie, le transport, l'eau et la sécurité publique.
« Plus de la moitié de la population vit aujourd'hui en zone urbaine : pour sauver la planète, nous n'avons donc d'autre choix que de transformer les villes. Et pour qu'une ville soit intelligente et viable à long terme, elle doit absolument disposer d'une énergie intelligente et durable », explique Jesse Berst, président du Smart Cities Council. « Le travail de précurseur mené par Alstom dans le domaine des réseaux intelligents, des systèmes de contrôle et des micro-réseaux s'avère ainsi d'autant plus important pour chacun d'entre nous, puisqu'il donne les bases de la ville intelligente. »
En passant à une économie plus verte et en produisant de l'énergie uniquement à partir de sources renouvelables, les autorités locales peuvent à la fois réaliser des économies et intégrer l'environnement dans l'écosystème de leurs villes. Voilà l'un des sujets phares qui a été abordé lors de la conférence « Smart Cities Now: Building Blocks for an Urban Vision »[1]. Venus des quatre coins du monde, des conseillers et experts des technologies dédiées aux villes intelligentes ont échangé avec les dirigeants municipaux américains et européens présents afin de trouver le moyen d'améliorer la collaboration entre les secteurs public et privé dans l'optique de concrétiser ces objectifs. Le marché des technologies dédiées aux villes intelligentes croît rapidement. Évalué à 8,1 milliards de dollars aujourd'hui, ce chiffre devrait quintupler pour passer à 39,5 milliards de dollars en 2018 (ABI Research).
« Au vu des résultats phénoménaux des démonstrations de réseaux intelligents, il est clair que les micro-réseaux sont indispensables pour relever les défis de la prochaine transition énergétique à travers le monde », déclare Laurent Schmitt, Vice-président Stratégie et Innovation chez Alstom. « Le Smart Cities Council Readiness Guide offre une approche très pragmatique du déploiement des réseaux intelligents et des technologies TIC qui constitueront les piliers des futures villes intelligentes. »
A propos du Smart Cities Council
Le Smart Cities Council est le conseiller de confiance des villes qui souhaitent se doter des outils et des connaissances nécessaires pour faire face à la croissance démographique, aux restrictions budgétaires et au vieillissement des infrastructures. Il réunit les plus éminents spécialistes des villes intelligentes sur la scène internationale, lesquels bénéficient des conseils d'experts indépendants et impartiaux (grandes universités, laboratoires nationaux, organismes de normalisation, groupes d'action sur le changement climatique, banques de développement, etc.). Ce conseil a pour objectif d'accélérer la croissance des villes intelligentes dans le monde entier en promouvant les bonnes pratiques et en formulant des recommandations objectives à l'intention des dirigeants municipaux sur le plan technologique, financier, politique et civique.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Le groupe emploie près de 88 000 personnes dans une centaine de pays.
A propos d’Alstom Grid
Alstom Grid a une vision : créer des solutions innovantes pour développer, partout dans le monde, un réseau électrique fiable, flexible, accessible à tous et respectueux de l’environnement. Nous concevons, produisons, installons et maintenons les systèmes et produits de transmission et de distribution d’électricité qui alimenteront une économie à faible émission de carbone pour notre planète, aujourd’hui et demain.
Alstom Grid a plus de 130 ans d’expérience et se positionne parmi les 3 premiers acteurs du secteur de la transmission électrique, avec un chiffre d’affaires annuel de 3,8 milliards d’euros. Les 17 000 employés d’Alstom Grid, répartis dans 87 sites de fabrication et d’ingénierie dans le monde partagent la même mission : être le partenaire de confiance de nos clients, de la centrale électrique jusqu’à la ville. Energiser un monde plus intelligent …avec Alstom.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|