Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
15
2023
Integrated Power & Renouvelables : TotalEnergies lance en Belgique son plus grand projet de stockage par batteries en Europe

TotalEnergies vient de lancer sur le site de sa raffinerie d’Anvers (Belgique) un projet de parc de batteries destiné au stockage d’énergie d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh, soit l’équivalent de la consommation journalière de près de 10 000 foyers.

Un premier projet phare de stockage en Belgique

Après avoir mis en service quatre parcs de batteries en France pour un total de 130 MWh, ce projet constitue la plus grande installation européenne de batteries pour TotalEnergies. Les batteries, soit 40 conteneurs Intensium Max High Energy au lithium-ion, seront fournies par Saft, la filiale batteries de TotalEnergies, qui confirme ainsi sa position de leadership européen dans le stockage stationnaire de taille industrielle.

Cette installation, qui sera opérationnelle d’ici fin 2024, contribuera 24h/24, 7j/7 aux besoins du réseau haute-tension de transport européen et belge en :

   - assurant un lissage journalier d’électricité sur le réseau national notamment durant les périodes tendues hivernales ;
   - garantissant la sécurité du réseau en participant activement aux réserves d’équilibrage du réseau national ;
   - permettant d’intégrer davantage d’électricité renouvelable sur le réseau.

Une solution indispensable au développement des énergies renouvelables

TotalEnergies se réjouit de développer ce projet de stockage qui va compenser l’intermittence introduite par les énergies renouvelables et ainsi permettre leur développement. Les batteries sont une réponse efficace au besoin grandissant d’équilibrage du réseau. Elles peuvent être déployées rapidement, ont une empreinte au sol limitée et une réactivité forte. Les batteries aident donc à répondre aux nouveaux défis auxquels font face les réseaux électriques.

Ce projet, situé sur la raffinerie du site d’Anvers, bénéficiera des emprises foncières disponibles et du raccordement au réseau du site. Il constitue une nouvelle étape dans le développement des capacités de stockage d’énergie par batteries de TotalEnergies et renforce sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur électrique en Belgique (production, stockage, fourniture).

« Ce premier projet de stockage en Belgique, notre plus grand en Europe, contribuera à garantir la stabilité du réseau belge et européen, et permettra ainsi un développement accru des énergies renouvelables. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies. Fort du savoir-faire de Saft en matière de stockage d’électricité par batteries, TotalEnergies entend déployer ses solutions de stockage, notamment dans les pays où la Compagnie développe activement des énergies renouvelables. Avec ses solutions de stockage d’énergie TotalEnergies soutient la croissance de la part de production d’énergies renouvelables dans le mix-énergétique européen », a déclaré Olivier Jouny, Senior Vice President Integrated Power chez TotalEnergies.

TotalEnergies et l’électricité en Belgique

En Belgique, TotalEnergies est un acteur majeur sur toute la chaîne de valeur de l’électricité. En tant que fournisseur d’électricité, la Compagnie compte un portefeuille de 450 000 clients particuliers et environ 100 000 clients professionnels. Pour les fournir en énergie, TotalEnergies s’appuie notamment sur la centrale CCGT de Marchienne-au-Pont (430 MW), sur le barrage hydraulique de la Plate-Taille (140 MW), et sur un parc éolien situé dans les eaux belges de la mer du Nord (300 MW). TotalEnergies développe aussi des projets solaires et éoliens terrestres, avec un portefeuille de 300 MW. Dans la mobilité électrique, TotalEnergies compte 5 100 points de recharge en opération (35% sur route, 20% chez les particuliers et 45% dans des bureaux) et 7 000 points de recharge en développement. TotalEnergies opère notamment les points de recharges de grandes villes en Belgique comme Anvers, Bruxelles, Gand ou encore en Flandre.

TotalEnergies et l’électricité renouvelable

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans l’électricité et les renouvelables. À fin 2022, la capacité brute installée de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est proche de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources