mai 19 2013 | Investissements d'avenir : 50 millions d'euros pour la «"Recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection "
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie, Geneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis GALLOIS, commissaire général à l'Investissement annoncent les vingt trois lauréats de l'appel à projets « Recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection ».
L'accident nucléaire de Fukushima en mars 2011 a mis en exergue la nécessité de renforcer une expertise et d'approfondir les recherches en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
Dans le cadre de l'action « nucléaire de demain » du programme d'investissements d'avenir, un appel à projets relatif à la sûreté nucléaire et à la radioprotection a été lancé à l'été 2011. Doté de 50 millions d'euros, cet AAP vise à financer des infrastructures collaboratives structurantes pour la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire et des projets collaboratifs de recherche associant plusieurs acteurs (notamment dans le cadre de partenariats public-privé). L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a été choisie comme opérateur de cet appel à projets pour le compte de l'État.
Afin de sélectionner les meilleurs projets répondant à l'ambition du programme, la procédure de sélection s'est appuyée sur un comité composé du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
Les projets lauréats doivent permettre de tirer des enseignements des conditions ayant conduit à des accidents nucléaires majeurs, notamment celui de Fukushima, d'étudier les modalités de gestion de ces accidents par les exploitants et autorités publiques, d'analyser l'impact de ces accidents en matière de rejets de matières radioactives et leurs conséquences et impacts sur la santé et l'environnement.
Source : Communiqué Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
| |
|
|
|