mai 22 2009 | Jean-Louis Borloo et Bernard Kouchner présentent le Forum des économies majeures sur la négociation climatique internationale
La France accueille la deuxième réunion préparatoire du Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat (MEF) les 25 au 26 mai prochains à Paris. Jean-Louis Borloo et Bernard Kouchner ont donné une conférence de presse, le 20 mai, afin de présenter l’événement.
A l’occasion de la réunion préparatoire du Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat qui se tiendra à Paris les 25 au 26 mai prochains, la France souhaite proposer un nouveau partenariat "Europe/Afrique/Pacifique", où premiers responsables et premières victimes des changements climatiques "ne seraient pas face à face mais côte à côte pour sélectionner ensemble les projets prioritaires", annonce le dossier de presse publié par le ministère chargé du Développement durable.
Le Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat réunit 17 États représentant 80 % de la consommation énergétique mondiale et 80 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète.
Il est destiné à faciliter le dialogue entre les grands pays développés et les pays en développement afin de donner l’élan politique nécessaire "pour l’obtention d’un accord ambitieux sur le climat à Copenhague en décembre 2009".
Les discussions à Paris porteront sur les actions et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diffusion des technologies propres, le financement des activités pour la protection du climat et l’adaptation aux impacts du changement climatique.
Pour la France, la double crise, économique et climatique, doit conduire à revoir la stratégie de lutte contre les changements climatiques autour de deux priorités : "passer d’une logique de guichet de financement à une logique de projets à financer ; concentrer les moyens sur les pays les plus vulnérables au changement climatique, à savoir les Etats insulaires et l’Afrique".
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|