Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

juil.
09
2025
John Cockerill acquiert les actifs clés de McPhy pour accélérer le développement de sa nouvelle génération d’électrolyseurs alcalins pressurisés

Le 8 juillet 2025, le Tribunal de commerce de Belfort a retenu l’offre de John Cockerill Hydrogen pour la reprise d’une partie des actifs de McPhy. Cette décision assure le maintien de la Gigafactory de Belfort, la préservation d’une cinquantaine d’emplois hautement qualifiés en France, le développement des électrolyseurs de demain et la continuité d’une filière technologique stratégique pour la transition énergétique.??

En juin dernier, McPhy avait annoncé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire par le Tribunal de Belfort. John Cockerill Hydrogen SAS s’était portée candidate à l’acquisition des actifs clés de l’entreprise, dont 51 emplois en France, le site de Belfort, les technologies et la propriété intellectuelle.

L’intégration du savoir-faire de McPhy au sein de John Cockerill Hydrogen vise à accélérer le développement des futures générations d’électrolyseurs de l’entreprise. Cette opération s’inscrit dans une dynamique de consolidation industrielle désormais classique dans les filières de la transition énergétique. Comme le solaire ou l’électromobilité avant elle, la filière électrolyse entre dans une phase de maturité où seules les entreprises capables d’industrialiser, livrer et intégrer des technologies à grande échelle pourront s’imposer durablement.

Nicolas de Coignac, CEO de John Cockerill Hydrogen: «Cette reprise ciblée permet de sauver un outil industriel stratégique et de poser les fondations des électrolyseurs de nouvelle génération. En combinant les cellules de John Cockerill avec certains composants innovants de McPhy, nous visons à terme un gain de compétitivité de 10 à 15 % par rapport aux modèles actuels. L’électrolyse étant une technologie-clé pour décarboner l’industrie lourde, ce projet s’inscrit dans le temps long. Il ne se construit pas à coups d’annonces mais au travers d’une capacité industrielle stable, soutenue et souveraine. La reprise de certains actifs de McPhy est un jalon important de cette stratégie.»

Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort et Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat : « Le travail de fond entrepris depuis quelques mois par le CEO de John Cockerill et ses équipes permet de sauver un outil industriel stratégique et particulièrement important dans la volonté de diversification entreprise par le Territoire de Belfort vers l’hydrogène. Cette acquisition des actifs clés de McPhy par John Cockerill est une excellente nouvelle qui se concrétise après un long travail de l’industriel et des élus. Il est important à présent que l’Etat affine sa stratégie en matière d’hydrogène afin d’accélérer la transition énergétique et la décarbonation. »

Damien Meslot, Maire de Belfort et Président du Grand Belfort : « Cette annonce est une excellente nouvelle pour les salariés, pour la filière hydrogène ainsi que pour les investissements réalisés dans le Grand Belfort. Elle permettra à la gigafactory de Foussemagne de poursuivre son activité de fabrication d’électrolyseurs par une entreprise franco-belge et donc de contribuer à la souveraineté de la filière française de l’hydrogène vert, et à faire de Belfort un centre de référence en la matière. En étant adossé à un groupe de la taille de John Cockerill, la Gigafactory de Foussemagne prend une dimension qui permet de rassurer les clients et d’accéder à de nouveaux marchés. Je suis donc pleinement satisfait de la solution de reprise proposée. J’espère désormais que le marché et l’accompagnement public attendus vont se développer pour permettre à la filière de se développer en France et en Europe. »

Ce nouveau dispositif renforce l’ancrage industriel du Groupe en France (où John Cockerill compte plus de 3.330 collaborateurs) et dans l’hydrogène à Aspach et Belfort, tout en confirmant le rôle central de la Belgique, avec la poursuite des activités d’assemblage et de R&D à Seraing, siège du Groupe depuis plus de deux siècles.

A propos de John Cockerill, catalyseurs d’opportunités

Animé depuis 1817 par l’esprit d’entreprendre et la soif d’innovation de son fondateur, le Groupe John Cockerill développe des solutions technologiques à large échelle pour répondre aux besoins de son temps : faciliter l’accès aux énergies bas carbone, permettre une production industrielle durable, préserver les ressources naturelles, contribuer à une mobilité plus verte, renforcer la sécurité et installer des infrastructures essentielles. Son offre aux entreprises, aux Etats et aux collectivités se traduit par des services et des équipements associés dans les secteurs de l’énergie, de la défense, de l’industrie, de l’environnement, des transports et des infrastructures. Avec plus de 8.000 collaborateurs, dont 3.300 en France, John Cockerill a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2024 dans 28 pays, sur 5 continents.

A propos de McPhy

Spécialiste des équipements de production d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène bas-carbone comme solution pour la transition énergétique. Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes. McPhy Energy est cotée sur Euronext Growth Paris (code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : ALMCP).


Source : Communiqué John Cockerill

Voir la fiche de l'entreprise John Cockerill



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources