Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
23
2022
Kazakhstan : nouveau permis minier accordé pour KATCO

KATCO, co-entreprise Franco-Kazakhstanaise entre Orano Mining (Orano) et Kazatomprom, et le Ministère de l’énergie de la République du Kazakhstan ont signé un amendement au contrat d’utilisation du sous-sol existant, permettant de conduire le développement industriel de la parcelle de South Tortkuduk du gisement d'uranium de Muyunkum. L'exploitation de cette nouvelle parcelle devrait assurer la production de KATCO pendant une quinzaine d'années.

La parcelle de South Tortkuduk, dont les réserves en uranium sont estimées à 46 000 tonnes, a été découverte et délimitée par les géologues de KATCO. Elle est située entre les deux sites de Tortkuduk et Muyunkum que KATCO exploite depuis plus de 20 ans, produisant plus de 40 000 tonnes d’uranium depuis le début de leur mise en exploitation.

Le projet South Tortkuduk sera exploité, comme les mines existantes, avec la technologie de l’ISR(1) et s’appuiera sur l’expertise des équipes de KATCO qui ont développé et exploité l’une des plus grandes mines ISR au monde. La production du nouveau gisement doit débuter dans 18 mois.

Compte-tenu des travaux nécessaires à la mise en exploitation de cette nouvelle zone, la production totale de la co-entreprise KATCO pourrait être limitée à environ 65 % de sa capacité nominale (environ 2 600 tonnes d’uranium par an) pour les deux prochaines années, avec un retour estimé à sa production nominale historique d’environ 4 000 tonnes d’uranium par an au plus tôt en 2026.

Pour Philippe Knoche, Directeur général d’Orano : « Cette décision importante s’inscrit dans la continuité de l’Accord Stratégique signé en 2017 entre Orano et notre partenaire Kazatomprom. Cet amendement au contrat d’utilisation du sous-sol existant donne à KATCO des perspectives de long terme pour sa production d’uranium. Orano et Kazatomprom partagent de nombreux objectifs communs, dont celui d’être des mineurs responsables en développant les meilleures techniques minières en matière de protection de l'environnement et de performance opérationnelle, afin de contribuer à produire une électricité bas carbone et assurer la sécurité d’approvisionnement de nos clients ».

(1) Situ Recovery : récupération in situ grâce à une solution injectée dans le gisement sans extraire la roche hôte.

A propos de KATCO

KATCO, la co-entreprise entre Orano Mining (51%) et Kazatomprom (49%), a été fondée en 1996 pour développer et exploiter les gisements d'uranium de Muyunkum et Tortkuduk dans la région du Turkestan, à environ 300 kilomètres au nord de Shymkent. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 1 200 personnes et exploite l’une des plus grandes mines ISR au monde avec une capacité annuelle de l’ordre de 4 000 tonnes d'uranium.

À propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources