juin 13 2013 | Khaled Juffali et Soitec annoncent que Saudi Aramco a retenu dans un appel d'offres la technologie solaire CPV de Soitec
Khaled Juffali Company (KJC), société saoudienne d’investissements, et Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs dédiés aux marchés de l’électronique et de l’énergie, ont annoncé que la Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco), producteur mondial de pétrole et de produits chimiques détenu par le Royaume d’Arabie Saoudite, a retenu la technologie photovoltaïque à concentration (CPV) de Soitec pour un site pilote de production d’énergie solaire d’une capacité d’1 mégawatt dans la région de Tabuk, au nord-ouest du pays. Ce projet avec ce géant du secteur pétrolier est le premier marché remporté par KJC et Soitec, les deux sociétés ayant signé en avril dernier un accord de coopération visant à promouvoir la croissance de l’industrie solaire en Arabie Saoudite et au Moyen-Orient.
Suite à un processus d’appel d’offres concurrentiel et à une évaluation rigoureuse des divers fournisseurs d’équipements, le choix du géant du pétrole s’est porté sur la technologie CPV de Soitec, parfaitement adaptée à la région. Saudi Aramco poursuit avec ce projet un double objectif : d’une part, achever les travaux dans les délais et, d’autre part, tester le rendement énergétique du système CPV tout en évaluant, pour de futures installations à grande échelle, le coût moyen actualisé de l’électricité (LCoE) ainsi produite.
« Ce contrat représente une percée majeure sur le marché de l’énergie solaire. Il est le témoignage incontestable que la technologie CPV de Soitec à haut rendement énergétique offre le meilleur avantage concurrentiel dans des conditions désertiques » a déclaré Cheikh Khaled Juffali, fondateur et Président de KJC. « Le fait d’avoir remporté ce projet avec Soitec pour Aramco ouvre la voie à plusieurs autres grands projets. Nous avons, ce faisant, franchi un pas décisif vers le développement d’un marché de l’énergie solaire en Arabie Saoudite ».
« Nous n’avons pas ménagé nos efforts ces derniers mois pour asseoir notre implantation en Arabie Saoudite et proposer au Royaume un large éventail de solutions innovantes. Nous sommes très fiers d’avoir gagné avec Juffali ce projet CPV, et nous nous réjouissons d’une coopération fructueuse avec Aramco » déclare Gaetan Borgers, Vice-président exécutif de la division Energie solaire. « Ce témoignage de confiance de la première compagnie pétrolière mondiale en dit long sur la qualité de la technologie de pointe mise en œuvre par Soitec et constitue une preuve supplémentaire de la capacité d’innovation technologique et commerciale de notre société ».
BELECTRIC Saudi Arabia LLC, un leader mondial dans le développement et la construction de grande centrales solaires, a développé le projet avec la technologie de Soitec et va construire la centrale solaire de Tabuk. BELECTRIC a connecté plus de 1 gigawatt de centrales solaires à grande échelle dans le monde entier. L’entreprise est reconnue pour son expertise et ses capacités en Arabie Saoudite : elle a déjà construit la plus grande centrale solaire de l'Arabie Saoudite au siège de Saudi Aramco.
La technologie CPV est conçue pour générer un rendement élevé dans les régions à fort ensoleillement comme l’Arabie Saoudite, offrant une courbe pratiquement constante de production d’énergie pendant toute la journée à des températures ambiantes élevées. C’est la technologie la plus efficace de l’industrie photovoltaïque, avec actuellement une efficacité de 30 %, soit environ le double des technologies photovoltaïques conventionnelles. Les avantages manifestes liés à la technologie Soitec découlent d’un savoir-faire de longue date dans la fabrication de produits innovants et de qualité supérieure. Cette technologie se fonde sur des décennies de recherche à l’Institut Fraunhofer de Fribourg en Allemagne, sur plus de six ans de mise en œuvre industrielle, sur des systèmes installés dans 18 pays dans le monde et sur plusieurs centaines de mégawatts de projets en cours. Les modules CPV de Soitec, d’une grande robustesse, font appel à une conception verre-verre durable et à des lentilles de Fresnel permettant de concentrer 500 fois les rayons du soleil sur de petites cellules photovoltaïques multi-jonctions à haute efficacité. De plus, les systèmes proposés par Soitec utilisent un système de tracker à deux axes et assurent un refroidissement passif sans consommation d’eau, offrant un avantage concurrentiel évident dans des régions sèches et au ciel dégagé comme le Moyen-Orient.
En début d’année, Soitec a installé un démonstrateur CPV à l’Université de Technologie de Medina en Arabie Saoudite. Cette installation a servi de plate-forme à la recherche appliquée et à des projets de formation sur l’énergie solaire au Moyen-Orient. Elle a également permis de démontrer les performances de la technologie CPV en milieu ensoleillé, chaud et aride. Grâce à cette unité de démonstration et à celles installées dans six autres pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, Soitec a pu apporter la preuve des avantages spécifiques de ses systèmes CPV et de leur adaptation au climat du royaume saoudien. Cette solution se caractérise en effet par un des plus faibles taux de dégradation des modules sur la durée, par des lentilles Fresnel de silicone sur verre offrant une bonne résistance aux ultraviolets et à l’usure même en conditions extrêmes, des cellules photovoltaïques d’une durée de vie utile de 30 ans et plus (qui ont fait leur preuve dans l’espace) et des panneaux de trackers dont la hauteur, la position d’arrimage et la garde au sol ont été prévues pour résister aux tempêtes de sable et autres dommages causés par ce dernier.
Selon les estimations des autorités saoudiennes, les besoins en électricité de l’Arabie Saoudite devraient dépasser les 120 GW sur les vingt prochaines années. Pour répondre à cette demande, le royaume entend augmenter régulièrement la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. D’après l’organisation K.A. CARE (King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy), créée par le roi Abdallah d’Arabie Saoudite pour lancer le programme national des énergies renouvelables, le solaire devrait représenter une capacité installée de 41 GW dans le Royaume d’ici à 2032.
A propos de Khaled Juffali Company
La société Khaled Juffali Company (KJC) est basée à Djeddah (Arabie Saoudite) et s’associe à des entreprises régionales au Moyen-Orient. Elle s’associe également à des marques et à des fournisseurs de technologies internationaux pour créer et développer des entreprises qui opèrent sur le long terme. Les entreprises associées sont présentes dans divers secteurs, dont les services financiers, les assurances, la santé, les industries de transformation de produits semi-finis et finis, les avions et les yachts de luxe. En 2012, KJC a procédé à la première ouverture de son capital avec l’entrée d’Enaya Health Insurance à la bourse de Riyad.
A propos de Soitec
Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.
| |
|
|
|