janv. 11 2016 | L’Andra et EDF renforcent leur coopération pour réussir Cigéo
Ce jeudi 7 janvier, au Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne, Jean-Bernard Lévy, président d’EDF, et Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra, ont affirmé leur volonté commune de réussir le projet de Centre industriel de stockage géologique profond Cigéo.
Après une visite des galeries d’expérimentations du laboratoire souterrain de l’Andra, à 500 m sous terre, les deux dirigeants se sont exprimés devant une centaine d’élus et de représentants du tissu socio-économique local.
Jean-Bernard Lévy et Pierre-Marie Abadie ont rappelé que la sûreté du stockage géologique profond des déchets français les plus radioactifs constitue la priorité absolue du projet.
Ils ont aussi exprimé leur attachement à renforcer leur collaboration technique afin d’optimiser la conception du stockage Cigéo dont l’Andra assurera la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation.
Enfin, ils se sont engagés à développer les synergies avec les acteurs locaux des départements de la Meuse et de la Haute-Marne afin de préparer le territoire à l’accueil du projet Cigéo.
A propos de Cigéo
Centre industriel de stockage géologique pour les déchets HA et MA-VL
Après avoir conclu en 2005 à la faisabilité du stockage profond pour les déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL), l'Andra a été chargée par la loi de programme du 28 juin 2006 de concevoir et d'implanter un centre de stockage pour ces déchets appelé : Cigéo (Centre industriel de stockage géologique).
A propos de l'Andra
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
| |
|
|





 
|