avri. 20 2017 | L’ANDRA renouvelle sa confiance à AREVA comme opérateur industriel du centre de stockage de l’Aube
AREVA, représenté par sa filiale STMI, a remporté l’appel d’offres pour la réalisation de prestations d’opérateur industriel du centre de stockage de l’Aube de l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Le contrat de plusieurs millions d’euros porte sur la période 2017-2022.
En tant qu’opérateur industriel du site, AREVA aura pour missions principales :
- La réception, le contrôle, les opérations éventuelles de reconditionnement et le stockage définitif sur site des déchets de faible et moyenne activités adressés au site ;
- Le contrôle radiologique de l’installation ;
- Le suivi de l’impact environnemental du site.
Le centre de stockage de l’Aube accueille des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte, issus majoritairement de la maintenance, de l’exploitation ou du démantèlement d’installations nucléaires. Le site reçoit chaque année plus de 20 000 colis de déchets.
Alain Vandercruyssen, Directeur d’AREVA Démantèlement et Services, a déclaré : « Je me réjouis de la confiance renouvelée de l’ANDRA pour la gestion du centre de stockage de l’Aube. L’équipe a su s’appuyer sur l’expérience acquise depuis plusieurs années pour proposer une offre innovante et compétitive. Ce contrat conforte notre statut de partenaire de référence de l’ANDRA sur site. »
A propos d'Areva
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
AREVA est organisé en deux entités distinctes : NEW AREVA et AREVA NP:
- New AREVA couvre les activités du cycle du combustible.
- AREVA NP couvre les activités des réacteurs et du combustible, qui ont vocation à être cédées à EDF.
A propos de l’Andra
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991. Ses missions ont été complétées par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche. L’Andra met son expertise au service de l’État pour trouver, mettre et œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
| |
|
|
|