Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
06
2014
L’APCA et GDF SUEZ signent un accord de partenariat pour renforcer le développement de la méthanisation agricole

Guy Vasseur, président de l’APCA, et Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, ont signé le 1er mars 2014 un accord de partenariat pour renforcer le développement de la méthanisation agricole. Partageant des enjeux communs et des compétences complémentaires, l’APCA et GDF SUEZ s’engagent par cet accord à collaborer pour contribuer à un développement ambitieux et cohérent de la filière méthanisation agricole.

La valorisation de la biomasse représente une contribution majeure pour atteindre la cible visée par la France : 23% d’énergie renouvelable en 2020. Alors qu’on recense environ 150 unités fin 2013, le plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) lancé en 2013 se fixe un objectif de 1000 méthaniseurs agricoles d’ici à 2020. L’atteinte de cet objectif se fera en tenant compte de façon différenciée des ressources et des besoins des territoires. Ce développement de projets «sur mesure» pourrait être accéléré par une simplification du cadre administratif, dans laquelle le Gouvernement s’est engagé.

Au travers de leur expertise et ancrage territorial, les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs et collectivités sur des projets de méthanisation viables et cohérents. A ce jour, elles ont accompagné 100 unités de méthanisation, dont la moitié sont d’ores et déjà en fonctionnement. De son côté, GDF SUEZ, qui travaille au développement de nouveaux modes de production et de gestion de l’énergie, accorde un intérêt majeur au développement de la méthanisation.

Les domaines de cet accord couvrent l’organisation d’échanges entre le réseau des Chambres d’agriculture et les différentes entités de GDF SUEZ, la formation, l’accompagnement des projets, la connaissance des technologies et l’innovation. Les actions porteront notamment sur l’amélioration de la connaissance des ressources et besoins à l’échelle des territoires, les meilleures technologies disponibles et les bonnes pratiques pour la valorisation du biogaz. Ce nouveau partenariat entre les Chambres d’Agriculture et GDF SUEZ, appuyé sur les réseaux régionaux des deux parties, a vocation à être déployé sur l’ensemble du territoire national.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources