aoû. 25 2011 | L’Argentine signe un contrat à Énergie atomique du Canada Limitée pour la remise en état de sa centrale nucléaire CANDU
Énergie atomique du Canada Limitée (EACL) a signé aujourd’hui des ententes officielles avec la société Nucleoeléctrica Argentina Sociedad Anónima (NASA), qui exploite la centrale nucléaire d’Embalse, en Argentine. Ces ententes donnent le coup d’envoi à des travaux de retubage et de remise en état du réacteur CANDU de la centrale, qui pourra ainsi demeurer en exploitation pendant encore 25 à 30 ans. La valeur totale des ententes s’élève à environ 440 millions $.
EACL commencera son mandat avec le soutien direct de SNC-Lavalin Nucléaire inc. jusqu’à ce que se conclue la transaction entre EACL et Candu Énergie inc. (Candu), filiale en propriété exclusive du Groupe SNC-Lavalin inc., portant sur l’acquisition des actifs commerciaux de la division des réacteurs CANDU d’EACL. La société Candu se verra alors confier l’entière responsabilité du mandat contractuel.
Le contrat d’EACL/Candu prévoit la fourniture des technologies et des outils clés à employer pour le retubage, ainsi que des services d’ingénierie et d’approvisionnement pour moderniser la centrale. NASA dirigera le projet de remise en état dans son ensemble, assurera directement l’approvisionnement des composants du réacteur et supervisera les travaux sur le chantier.
« Ce contrat est un bon exemple des perspectives qui s’ouvrent pour Candu, et témoigne des liens existant depuis longtemps entre le Canada et l’Argentine dans le secteur de l’énergie nucléaire. Nous sommes tout disposés à collaborer davantage avec l’industrie nucléaire d’Argentine, non seulement pour les projets de remise en état, mais pour de nouveaux projets à venir en Argentine, ailleurs en Amérique du Sud et sur le marché mondial », a déclaré Patrick Lamarre, vice-président directeur, Groupe SNC-Lavalin inc.
« Le projet d’Embalse fournira pendant plusieurs années des emplois de qualité aux employés de l’industrie nucléaire canadienne, affirme Hugh MacDiarmid, président et chef de la direction d’EACL. Il souligne l’importance de la technologie CANDU, qui fournit une source d’énergie exempte de CO2 à la fois abordable et fiable. »
Le réacteur CANDU-6 d’Embalse a été mis en exploitation à des fins commerciales en janvier 1984. La centrale à une seule tranche qui a une production brute de 648 MWe a été conçue à l’origine par EACL.
Projets de retubage des CANDU
Selon leur conception, les réacteurs CANDU doivent subir un retubage pour permettre aux services publics de prolonger la durée de vie de leur réacteur plutôt que d’avoir à le déclasser et à le remplacer par un nouveau ou encore à chercher d’autres sources d’énergie qui sont souvent plus coûteuses, moins accessibles et moins saines sur le plan écologique.
Le retubage d’un réacteur donne lieu au retrait et au remplacement (dans le cas d’un CANDU 6) des 760 conduites d’alimentation du réacteur ainsi que des 380 canaux de combustible et 380 tubes de cuve. Des outils télécommandés et de lourdes machines fortement blindées doivent être utilisés pour accomplir le travail en toute sécurité à l’intérieur du réacteur, compte tenu de l’importante radioactivité qui s’y trouve.
Le retubage d’un réacteur exige son arrêt prolongé pour remplacer les canaux de combustible. Cet arrêt permet de procéder à d’autres projets de remise à neuf qui amélioreront la fiabilité et la sécurité des installations.
Voir le site de la centrale nucléaire d’Embalse
Source : Communiqué SNC LAVALIN
| |
|
|
|