déc. 22 2014 | L’assemblée générale des actionnaires d’Alstom autorise la cession du pôle Energie à General Electric
L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Alstom, réunie le 19 décembre 2014, a approuvé le projet de cession des activités Energie d’Alstom à General Electric.
L’assemblée générale réunissait des actionnaires représentant 64,25 % du nombre total d’actions et de droits de vote. La résolution relative à ce projet de cession a été approuvée à une majorité de 99,187 %.
Au cours de cette assemblée, Patrick Kron, Président-Directeur Général, a rendu compte de l’avancement du projet avec General Electric. Il a en particulier indiqué que le Conseil d’administration avait pris acte d’un nombre limité d’ajustements récents, positifs et négatifs, concernant les modalités de l’opération et ne devant pas avoir dans leur ensemble d’impact significatif sur l’économie générale de la transaction.
Le soutien exprimé ce jour par les actionnaires d’Alstom constitue, après l’avis des partenaires sociaux et l’accord du gouvernement français au titre de la règlementation des investissements étrangers, une étape clé depuis la signature des accords avec General Electric intervenue le 4 novembre 2014.
L’opération reste conditionnée à l’obtention des autorisations requises sur un plan règlementaire ainsi qu’en vertu du contrôle des concentrations dans un certain nombre de juridictions. Sous cette réserve, sa réalisation est prévue au deuxième trimestre 2015. Elle s’accompagnera du réinvestissement par Alstom d’une partie du produit de cession dans des co-entreprises avec General Electric et sera suivie de la distribution d’une partie du produit de cession aux actionnaires qui pourrait être comprise entre 3,5 et 4 milliards d’euros et qui prendrait la forme d’une offre publique de rachat d’actions. Cette offre publique serait soumise à l’accord des actionnaires après la réalisation de l’opération.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 21,5 milliards d’euros de commandes en 2013/14.
A propos de GE France
Avec 10 000 salariés en France et près de 7 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2013 (dont 4,3 milliards réalisés à l’export, dans leur grande majorité par les activités liées au secteur de l’énergie et de la santé), GE est un acteur économique de premier plan dans l'Hexagone.
GE en France dispose de 8 sites industriels en propre, ainsi qu’un site en joint-venture avec Safran (FAMAT). GE compte au total 7000 salariés dans ces métiers industriels. Ses principaux sites de production sont situés à Belfort (GE Power and Water), à Buc (GE Healthcare) et au Creusot (GE Oil and Gas). Plus de 70 % de la production est destinée à l’export.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|