fév. 11 2009 | L'École du pétrole et des moteurs change de nom et devient IFP School
Dans un contexte énergétique en pleine mutation, l'École du pétrole et des moteurs devient IFP School. Ce changement de nom traduit l'évolution de l'école qui élargit son périmètre de formation pour préparer les ingénieurs aux défis de la transition énergétique.
Le secteur énergétique est en effet confronté à des défis majeurs : augmenter l'efficacité énergétique, renouveler les réserves en hydrocarbures, diversifier les sources d'énergie, développer des motorisations économes et propres ou encore lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de CO2. Pour relever ces défis, l'industrie a des besoins importants en personnel qualifié.
Pour attirer de nouveaux talents, IFP School souhaite mettre en avant ses atouts, depuis son rayonnement international et l'excellence du cadre de formation jusqu'à ses multiples partenariats industriels qui permettent à ses étudiants de bénéficier du financement de leurs études. Son ambition est d'apporter à ses étudiants les compétences nécessaires à la transition énergétique du XXIe siècle, en les préparant à la fois aux métiers d'aujourd'hui et à ceux de demain, ce qui leur permettra d'accéder à des opportunités de carrières motivantes et variées dans un secteur en pleine évolution.
Dans ce contexte, le nom d'usage anciennement École du pétrole et des moteurs devient IFP School, tant dans la communication en français qu'en anglais. Il permet de mettre l'accent sur la réalité internationale des formations – 50 % des étudiants sont étrangers – et sur la dimension multiculturelle de l'école.
Cette évolution se traduit également par la création d'un nouveau logo et le lancement d'un nouveau site web www.ifp-school.com. Elle est aussi l'occasion d'un changement de nom de la plupart des programmes de formation. En effet, le domaine couvert s'élargit maintenant au delà du pétrole et des moteurs. Il inclut également le gaz, l'efficacité énergétique, les biocarburants, les motorisations alternatives, la maîtrise des émissions de CO2, et plus généralement les nouvelles technologies de l'énergie et des transports de demain.
Par une formation pluridisciplinaire, ouverte sur l'avenir de l'industrie et reconnue à l'échelle internationale, IFP School offre à de jeunes ingénieurs la possibilité de contribuer à relever des enjeux sociétaux majeurs pour satisfaire la demande mondiale en énergie dans un souci de développement durable.
Partie intégrante de l'IFP, IFP School prépare les spécialistes de demain à relever les défis associés à la transition énergétique. Ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur, IFP School offre une gamme complète de formations francophones et anglophones aux métiers de l'énergie (pétrole, gaz, pétrochimie, motorisations, nouvelles technologies de l'énergie, marchés de l'énergie). Bénéficiant de collaborations étroites avec les mondes de la recherche et de l'industrie, l'École a acquis une très large notoriété internationale comme en témoigne dans ses promotions la présence de 50 % d'élèves étrangers provenant d'une cinquantaine de pays et de plus de 80 % d'élèves bénéficiant de financements industriels pour leurs études.
Source : Communiqué IFP
| |
|
|
|