juin 30 2009 | L'Etat soutient le plan de financement d'Areva visant à assurer son développement à long terme et conforter sa position de leader dans le nucléaire
L’État, actionnaire d’Areva, souhaite donner au groupe les moyens et la stratégie lui permettant de conforter sa position de leader dans le nucléaire tout en maintenant une structure bilancielle solide.
L’État soutient pleinement le programme d’investissements particulièrement ambitieux déjà engagé par Areva et le plan de financement à la hauteur de cette ambition, dont les modalités ont été approuvées lors de la séance de ce jour du Conseil de Surveillance, sous la présidence de Jean-Cyril SPINETTA.
La décision d’offrir à des partenaires stratégiques et industriels de long terme l’opportunité d’entrer au capital d’Areva, à hauteur de 15% au total, essentiellement par augmentation de capital, va contribuer au renforcement du bilan de l’entreprise tout en approfondissant par un volet capitalistique des collaborations sources de valeur. L’État restera en tout état de cause très largement majoritaire au sein du capital d’Areva et continuera de jouer son rôle d’actionnaire de contrôle.
L’État a par ailleurs soutenu la proposition de mettre en vente le pôle Transmission et Distribution (T&D) du Groupe afin de recentrer Areva sur son cœur de métier nucléaire et de contribuer à l’apport de fonds propres dont l''entreprise a besoin. L''État sera, aux cotés d’Areva, attentif non seulement au prix proposé pour cet actif mais aussi à la qualité du projet industriel et social présenté.
Areva envisage également la cession de ses participations dans ERAMET et STMicroelectronics. Ces participations resteront en tout état de cause sous actionnariat public, compte tenu de leur caractère stratégique.
Areva va également poursuivre la cession de certaines de ses participations minoritaires non stratégiques ainsi que son programme de réduction de coûts et d’amélioration de la performance opérationnelle.
La politique de dividendes d''Areva sera, à partir des dividendes versés sur les résultats 2010, sans lien avec les besoins de financement du CEA, qui seront désormais assurés par l''État. Compte tenu des besoins d''investissement de l''entreprise, le taux de distribution sera de 25 % du résultat net pendant les trois prochaines années à partir du dividende sur les comptes 2010.
Enfin, l''État est favorable au développement de l''actionnariat salarié chez Areva et a demandé à l''entreprise de lui faire des propositions dans ce sens.
Ce plan de financement complet et cohérent donne à Areva une grande visibilité sur son développement et lui apporte les moyens de ses ambitions sur son cœur de métier nucléaire.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|