mars 24 2009 | L'Europe a choisi DNV pour faciliter le développement des procédures de capture et stockage du carbone
La Commission Européenne a choisi DNV pour faciliter l’appropriation et la mise en oeuvre par l’industrie des procédures de capture et stockage du carbone (CCS). Le but est d’accélérer, d’intégrer et d’optimiser une large mise en oeuvre commerciale à l’échelon européen.
L’objectif principal de la Commission Européenne est de stimuler la construction et la mise en oeuvre d’un ensemble de démonstrateurs CCS d’ici 2015. De leur succès dépend l’application commerciale à grande échelle d’ici 2020.
La Commission compte tirer profit d’une action européenne coordonnée et rapide en créant un réseau de partage des connaissances réunies au sein de démonstrateurs de techniques CCS. La Commission a désigné DNV pour faciliter ce projet d’intégration et de liaison entre industriels.
Réseau et partage du savoir sur le CO2
Les projets européens de démonstration des techniques CCS remplissant certains critères seront invités à rejoindre le réseau et à bénéficier de l’opération. Pour les pioniers, ce réseau sera un moyen de coordonner et d’échanger informations et expérience. De plus, les meilleures techniques seront identifiées ce qui permettra d’optimiser l’utilisation des meilleures technologies disponibles en Europe.
Les interactions avec d’autres initiatives nationales ou internationales tout comme les actions de sensibilisation seront facilitées pour encore plus de bénéfice. L’action collective au travers du réseau renforcera l’efficacité et l’impact des projets.
Qui plus est, les participants tireront parti au maximum des futurs efforts de R&D et optimiseront les coûts via des actions collectives.
DNV pour guider et faciliter
Par ses activités, DNV guidera et assistera la Commission Européenne dans l’établissement du réseau et facilitera le rassemblement et le partage d’informations, en organisant des événements conjoints et en construisant une plate-forme à base de Web par exemple. Ceci aidera à concentrer les efforts sur les procédures nécessaires à l’établissement d’une chaîne de valeur à long terme du CO2. De plus, le réseau devrait guider de façon cohérente et efficace les projets participants à coopérer grâce à l’organisation d’initiatives apparentées en Europe et de par le monde. Le projet de réseau sera orienté services pour les participants. DNV sera aussi responsable de la fourniture de services très spécialisés pour la communication et l’information au sein du réseau.
DNV est ravi de faciliter l’important projet de réseau CCS européen. Selon Annie Combelles, COO de DNV IT Global Services : « Notre grande expérience de la gestion des connaissances, combinée à notre expertise technologique facilitera l’acceptation de critères et de méthodes de qualification communes. Le but est de clarifier la prise de décision et de raccourcir les délais entre les décisions politiques et leur mise en oeuvre par l’industrie. Notre tâche est à présent d’aider l’Europe à accélérer sa prise en compte du défi le plus urgent : l’intégration et l’optimisation des techniques CCS pour une très large mise en oeuvre commerciale ».
À propos de DNV
DNV est un fournisseur de solutions globales de gestion des risques, aidant ainsi les organisations à améliorer leurs performances tout en respectant sécurité et responsabilités sociétales. DNV est une fondation indépendante dont l’objectif est de protéger la vie humaine, l'environnement et les biens. Grâce à ses 300 implantations dans 100 pays, DNV travaille pour de nombreuses industries et plus particulièrement dans les secteurs « Marine » et « Energie ». Elle combine de façon unique « expertise technique » et « connaissance métier ».
Au travers de ses compétences et de son rôle de tierce partie, DNV facilite tous les ans la production de nombreux standards et participe à des projets conjoints avec l’industrie. En 143 ans, le rôle de DNV a toujours été de trouver des solutions aux challenges de l’industrie et de la société. Le développement de nouveaux outils, méthodologies, standards, recommandations opérationnelles avec les industries et les autorités sont autant de moyens de résoudre ces challenges.
À propos de DNV IT Global Services
DNV IT Global Services aide les entreprises et organismes des secteurs des services financiers, des télécommunications, des services publics, de la défense, de l’aérospatiale et de l’automobile à mieux gérer les risques informatiques en améliorant l’efficacité et la prévisibilité de leurs processus et logiciels, ainsi que la gestion de l'information. Basé à Paris, DNV IT Global Services s’appuie sur une équipe de 300 consultants, ingénieurs et spécialistes de la formation répartis dans les principaux pays européens.
Source : Communiqué DNV
| |
|
|
|