juin 05 2015 | L’hydrolienne de 1 MW d’Alstom installée en Ecosse atteint 1 GWh de production électrique
Le 6 décembre, l’hydrolienne de 1MW installée et raccordée par Alstom à l’EMEC (1) dans le cadre du projet de consortium ReDapt (2) mis en œuvre et cofinancé par l’Energy Technologies Institute (ETI), au large de l’archipel des Orcades en Écosse, a produit 1 GWh sur le réseau. Il s’agit d’une étape importante dans le développement de la technologie hydrolienne d’Alstom qui prouve ainsi sa performance, son endurance, et son fonctionnement en mode autonome.
Alstom, fort de cette expérience, a par ailleurs amélioré le design de son hydrolienne en proposant l’Oceade™ 18 - 1.4 MW. Cette turbine vient d’être choisie avec GDF Suez par le gouvernement français pour équiper la ferme pilote du raz Blanchard (3) .
Une équipe Alstom dédiée à l’énergie hydrolienne, établie à Nantes et à Bristol, travaille au développement de la plateforme Oceade™ et d’une solution d’interconnexion sous-marine, le subseahub, lauréat d’un précédent appel à manifestation d’intérêt (AMI). Les tests réalisés dans des conditions réelles, en mer et raccordées au réseau, permettent à Alstom d’optimiser l’utilisation de la ressource hydrolienne en fonction des différentes conditions locales (vitesse de courants, profondeurs) et, ainsi, de réduire le coût de l’électricité.
« Le franchissement de ce jalon confirme l’expérience acquise lors des tests réalisés en Ecosse, et positionne Alstom comme un pionnier du développement de l’énergie hydrolienne, a déclaré Jacques Jamart, Senior Vice-Président d’Alstom en charge des énergies nouvelles. En démontrant ainsi notre capacité à produire de l’électricité dans la durée et dans des proportions significatives, nous contribuons à établir une crédibilité indispensable à l’émergence de la filière hydrolienne ».
Alstom continue par ailleurs de développer le plus large portefeuille de solutions dans le domaine des énergies renouvelables. L’entreprise offre la gamme de produits et de systèmes intégrés la plus complète, dans la génération d’électricité d’origine hydraulique, éolienne onshore et offshore, géothermique, biomasse ou solaire thermodynamique.
[1] European Marine Energy Centre
[2] Reliable Data Acquisition Platform for Tidal
[3] Ce choix s’inscrit dans le Programme Investissements d'Avenir, qui prévoit 47 milliards d’euros pour financer l'innovation en France et augmenter son potentiel de croissance.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe constitue une référence en matière de technologies innovantes et respectueuses de l'environnement.
Alstom dispose de l'éventail le plus complet de technologies pour la production d'électricité d'origine thermique - charbon, gaz, fioul et nucléaire - et détient des positions de leader dans les centrales clés en main, les équipements de génération électrique, les systèmes de contrôle de qualité de l'air et les services à la base installée.
Alstom dispose du portefeuille le plus complet de solutions de production d'électricité à partir de tous types d'énergies renouvelables - hydroélectricité, éolien, géothermie, biomasse, solaire et, demain, énergies marines. Depuis plus de 100 ans, Alstom est la référence mondiale en hydroélectricité qui représente la plus grande source d'énergie renouvelable de la planète.
Alstom est leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions pour réseaux électriques destinées aux opérateurs et industries. Il fournit des solutions clés en main intégrées telles que des sous-stations en courant alternatif et courant continu, de moyenne à ultra-haute tension qui permettent un transport d'électricité efficace et soutiennent le développement des réseaux intelligents (Smart Grids) et des super-réseaux (Supergrids).
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|