Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
15
2018
L’inscription de son BioGPL dans la base carbone de l’Ademe et son adhésion au Syndicat des Énergies Renouvelables valident la stratégie environnementale de Primagaz

À quelques semaines de son introduction effective en France, le bio-propane de Primagaz intègre la base carbone de l’Ademe avec un facteur d’émission de 60 grammes de CO2 / KwH, soit une réduction de 77% par rapport au propane fossile. Cette reconnaissance de sa forte contribution à la transition énergétique se double de son adhésion au Syndicat des Energies Renouvelables.

Pour les 80 ans de sa marque, Primagaz démarre 2018 avec un double signal fort de son engagement et de la pertinence de sa stratégie en matière d’anticipation et d’accompagnement des enjeux de la transition énergétique.

Son adhésion au Syndicat des Énergies Renouvelables salue ses travaux pour concilier performance économique et respect de l’environnement. En effet, depuis plusieurs années, la filiale de SHV Energy collabore avec le site de Nesté, aux Pays-Bas, pour mettre au point une nouvelle molécule d’origine 100% renouvelable et permettre l’approvisionnement de ce BioGPL, totalement substituable au GPL traditionnel.

« Le BioGPL émet 77% de CO2 de moins que le propane classique, énergie elle-même déjà moins émissive que le fioul domestique. Ce bio-propane, utilisé dans l’industrie, le logement ou le transport automobile, représente une alternative immédiatement disponible pour accompagner les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de 20% de biomasse dans le mix énergétique. C’est une grande fierté pour Primagaz d’être le seul opérateur, en France, à proposer au marché cette solution qui répond aux exigences de la directive européenne EnR, de la réglementation environnementale RE 2018 ou encore de la Réglementation Bâtiment Responsables, RBR 20 », se félicite Walter Delage, responsable du Développement durable chez Primagaz.

Ce nouveau combustible s’inscrit également dans la trajectoire du label « E+C- » qui entrera en vigueur dans deux ans. Il impose aux nouveaux bâtiments de consommer moins qu’ils ne produisent d’énergie. « Cette reconnaissance des performances et qualités de notre biopropane valide la partie consacrée à la réduction de la consommation. Désormais, nous pouvons accélérer les travaux que nous menons avec nos partenaires. La but : accompagner l’autre volet de ce label, qui vise à la production d’énergie, afin d’inscrire pleinement notre démarche dans le sens d’une histoire industrielle au service du respect de l’environnement. »

Le BioGPL a été introduit dans la base carbone de l’Ademe à l’issue d’un processus collaboratif d’un an avec son comité de gouvernance. L’Ademe a retenu un taux d’émission de 60 grammes de CO2 par KwH. Pour mémoire, ce taux est de 334 g pour le fioul domestique.

A propos de Primagaz

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il est le 1er opérateur de marché à proposer du GNV sur le réseau autoroutier et distribuera dès 2018 du BioGPL. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.


Source : Communiqué Primagaz

Voir la fiche de l'entreprise PRIMAGAZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources