mai 17 2013 | L’UE et l’Etat Jordanien choisissent la technologie française innovante Fresnel pour la réalisation de la première centrale solaire thermodynamique de Jordanie
A l'issue d'une procédure d'appel d'offres international à laquelle plusieurs fournisseurs de technologie solaire thermodynamique (notamment allemands) ont répondu, SOLAR EUROMED, entreprise française leader indépendant du solaire thermodynamique à concentration, a été retenu par le National Energy Research Center du Ministère de l’Energie du Royaume de Jordanie (NERC) pour la réalisation de la 1ère centrale solaire thermodynamique à concentration (CSP) du pays.
Ce projet pilote cofinancé par l'Union Européenne est une première pierre pour le développement de la technologie solaire thermodynamique sur le sol jordanien. Traversant une crise énergétique causée en partie par l’arrêt des exportations de gaz Egyptien, le NERC , a identifié la technologie solaire thermodynamique à concentration comme indispensable au développement du secteur énergétique Jordanien. Validant cette orientation, la Banque Mondiale a accepté de financer 70M€ sur les 600M€ d’un second projet de centrale CSP de 100 MW en Jordanie.
L’adjudication obtenue par SOLAR EUROMED place la France au premier plan de la technologie CSP dans ce pays disposant d’un des potentiels solaires les plus importants au monde, confirme les orientations de la feuille de route stratégique française, et fait la démonstration de la compétitivité de la technologie SOLAR EUROMED et du modèle de développement de SOLAR EUROMED, tourné vers le grand export sur la base de centrales de démonstration réalisées en France.
A propos de SOLAR EUROMED
SOLAR EUROMED est une entreprise française leader indépendant du solaire thermodynamique à concentration. La société commercialise des solutions de chaudière solaire thermodynamique associant un champ solaire thermodynamique collectant le rayonnement solaire et un système de stockage thermique permettant d’étaler la production électrique. En collaboration avec de grands centres de R&D français (CNRS, CEA), la société a développé, avec le soutien d’OSEO, une technologie solaire innovante de génération directe de vapeur reposant sur un système de concentration linéaire à miroirs de Fresnel associé à un système de stockage thermique. Cette technologie a été mise en œuvre dans une centrale solaire thermodynamique pilote de 250 kW (Augustin Fresnel 1) localisée dans les Pyrénées-Orientales. SOLAR EUROMED a été par la suite sélectionné par l’ADEME pour le projet d’innovation LFR500 dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir de l'Etat français. Le premier projet d'envergure de 12 MW est localisé en Corse. Ce projet associe notamment l'opérateur public CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS et a été lauréat en 2012 de l’appel d’offres national portant sur la réalisation de grandes installations solaires. Au niveau export, le Ministère des Finances français a octroyé en 2012 son soutien à l’un des projets de SOLAR EUROMED en Tunisie de 3 MW et l’entreprise a récemment été attributaire d’un contrat portant sur la réalisation de la première centrale solaire thermodynamique à concentration du Royaume de Jordanie.
Source : Communiqué Solar Euromed
| |
|
|
|