Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
25
2016
L'UE et l'Ukraine intensifient le partenariat sur l'énergie

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Union de l'énergie, M. Maroš Šefčovič, et le ministère ukrainien de l'énergie, M. Ihor Nasalyk, ont signé aujourd'hui un nouveau protocole d'accord sur un partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie entre l'Union européenne (UE) et l'Ukraine.

Le protocole d'accord vise à renforcer la coopération dans le domaine de l'énergie entre l'UE et l'Ukraine.
Le nouvel accord élargira la coopération dans tous les domaines, y compris ceux de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, et vise également à créer plus de certitude pour les investisseurs. Jusqu'à présent, la coopération a principalement porté sur la sécurité énergétique, la sûreté nucléaire, l'infrastructure et les réformes du marché.

Le vice-président Šefčovič s'est exprimé en ces termes: «L'Ukraine est de longue date un partenaire stratégique en matière d'énergie pour l'UE. Elle a été un pays de transit fiable pour l'acheminement du gaz russe vers les pays de l'Union européenne même au cours de la récente période de turbulences. Nous souhaitons qu'à l'avenir également, l'Ukraine demeure un important pays de transit. L'Ukraine apporte son plein soutien à l'Union de l'énergie et souhaite être un partenaire stratégique pour sa mise en œuvre. Il est à présent temps de développer notre coopération dans le domaine de l'énergie et d'attirer davantage d'investissements dans tous les autres secteurs de l'énergie, y compris dans ceux des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.»

Le commissaire européen pour l'action pour le climat et l'énergie, M. Miguel Arias Cañete, a indiqué ce qui suit: «La signature du protocole d'accord d'aujourd'hui constitue une reconnaissance des réformes importantes que l'Ukraine a entreprises dans le secteur du gaz au cours des deux années écoulées. Pour que les citoyens ukrainiens puissent tirer pleinement parti de la réforme du secteur de l'énergie, il est évident que les réformes devront se poursuivre et être étendues à tous les autres domaines du secteur de l'énergie. L'Union européenne apportera son soutien sans réserve à ce processus. L'Ukraine est notre principal partenaire au sein de la Communauté de l'énergie et il est essentiel que nous coordonnions nos politiques et que nous partagions les mêmes règles sur le marché de l'énergie, y compris en ce qui concerne nos objectifs en matière d'environnement et de climat. À cet égard, je salue la ratification par l'Ukraine de l'accord de Paris.»

Le nouveau protocole d'accord remplace le protocole qui avait été signé en 2005 entre l'UE et l'Ukraine relatif à la coopération dans le domaine de l'énergie. Ce nouveau protocole d'accord prévoit une coopération renforcée sur un certain nombre de sujets liés à l'énergie, de la sécurité énergétique à la pleine intégration du marché, à l'efficacité énergétique et à la décarbonisation de l'économie, en passant par la recherche et la coopération. Le protocole d'accord couvre une période initiale de 10 ans et sera mis en œuvre au moyen de programmes de travail prioritaires annuels.

Source : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources