juin 29 2017 | L’UFE, le SER et France Hydro Electricité formulent 7 propositions pour donner un nouvel élan à la 1ère des énergies électriques renouvelables
Les producteurs d’hydroélectricité, réunis au sein de l’Union Française de l’Electricité, du Syndicat des Energies Renouvelables et de France Hydro Electricité, publient le Livre Blanc de l’hydroélectricité « L’hydroélectricité à la croisée des chemins : donnons un nouvel élan à la première des énergies renouvelables », qui rassemble sept grandes propositions pour maintenir, pérenniser et développer la première des énergies renouvelables, au cœur de la transition énergétique dans les territoires. Après la loi de Transition énergétique pour la croissance verte et l’Accord de Paris sur le climat, les enjeux énergétiques seront plus que jamais au cœur de la nouvelle législature. Aujourd’hui en difficulté, la filière en appelle au Gouvernement et au Parlement pour prendre des mesures fortes afin d’inscrire durablement l’hydroélectricité dans le paysage énergétique de demain.
L’hydroélectricité fournit 60 % de l’électricité renouvelable produite en France et joue à ce titre un rôle indispensable pour le verdissement du mix énergétique français, européen et mondial. Toutefois, le contexte de marché dégradé et l’importante inflation normative mettent aujourd’hui la filière en difficulté. Confrontés à ce phénomène sans précédent et conscients de son impact négatif pour la transition énergétique, les acteurs de la filière hydraulique formulent 7 propositions clefs pour la défense de cette énergie et de son développement. Ces 7 propositions s’articulent autour de trois leviers :
- Réorienter les politiques nationales et européennes pour une meilleure cohérence globale
. Assurer la cohérence des politiques entre elles
. Evaluer réellement les politiques mises en place et l’impact des projets de textes proposés
. Améliorer le dialogue et privilégier la concertation
- Réorienter les choix économiques et la fiscalité pour inciter au maintien et au développement de moyens de production hydroélectrique
. Adapter la fiscalité locale pesant sur les aménagements hydroélectriques
. Bâtir un cadre économique stable et incitatif
- Rémunérer à leur juste valeur les services rendus au système électrique
. Etablir un modèle économique pour le stockage par STEP
. Rémunérer les services rendus par l’hydroélectricité au système électrique vis-à-vis de l’équilibre offre-demande et de sa sécurisation
L’hydroélectricité en chiffres
- 1ère énergie électrique renouvelable
- 2ème source de production électrique française (soit 13 % de la production totale)
- 3ème source de production électrique mondiale (soit 16 % de la production totale)
- 67 TWh/an de production moyenne (soit la consommation de plus de 9 millions de personnes)
- 25,4 GW de puissance installée
- +11,7 TWh de potentiel de développement
Objectifs de développement fixés dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie à horizon 2023
- + 700 MW de puissance installée
- + 2 000 STEP en développement
Fort impact économique et social
- 20 000 emplois directs, indirects et induits
- + 10 000 emplois liés au potentiel de développement
A propos de l'Union Française de l’Electricité (UFE)
L'Union Française de l’Electricité (UFE), est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières, et porte les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaires de réseaux, ou fournisseurs d’électricité, dans les domaines économique, industriel et social.
A propos du Syndicat des énergies renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 380 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 75 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
A propos de France Hydro Électricité
France Hydro Électricité est le syndicat professionnel représentant la petite hydroélectricité. Les adhérents de France Hydro Électricité exploitent aujourd’hui plus de 500 centrales réparties sur tout le territoire français, avec une puissance installée cumulée de 4 300 MW environ (soit 18 % de la puissance installée hydroélectrique en France) ainsi que des entreprises de services (banque, assurance, achat d’électricité, etc.), fabrication d’équipements, matériels électriques et mécaniques, des bureaux d’étude.
Source : Communiqué UFE
| |
|
|
|