juin 15 2011 | La 1ère station du réseau GNV de Bordeaux inaugurée
GNV de Bordeaux, filiale commune de GNVERT (filiale à 100% du Groupe GDF Suez) et Gaz de Bordeaux, inaugure la première station Gaz Naturel Véhicule (GNV) de l’agglomération bordelaise. Cette station située Quai de la Souys à Bordeaux marque le lancement d'un réseau en développement qui devrait compter 5 ou 7 stations à l’avenir.
Un réseau pour convertir l’agglomération bordelaise aux atouts du GNV
Le rapprochement de GNVERT et Gaz de Bordeaux constitue un modèle inédit de développement en France pour assurer la promotion du GNV, un carburant économique et respectueux de l’environnement.
Premier maillon du futur réseau, la station GNV du Quai de la Souys accueille les collectivités de l’agglomération bordelaise et les entreprises qui ont fait et feront le choix du GNV pour avitailler leur flotte de véhicules. Multi-utilisateurs, la station est également ouverte aux particuliers disposant d'un véhicule au GNV.
Elle comporte deux pistes de distribution et est accessible aux véhicules légers, utilitaires et poids lourds.
"Cette station GNV est le point de départ d'un véritable réseau dans la région bordelaise, construit sur un modèle de développement local déjà mis en place en Allemagne et en Italie, mais encore peu développé en France. Ce réseau représente notamment une réponse très pertinente pour les entreprises et les collectivités locales désireuses de faire fonctionner leurs flottes de véhicules avec une solution responsable et respectueuse de l’environnement", déclarent Eric Manzano, Directeur Général de Gaz de Bordeaux.
"Pour les entreprises, les atouts économiques et écologiques du GNV apportent une réponse adaptée aux contraintes réglementaires liées à l’environnement : normes européennes, problématique du dernier kilomètre propre et très récemment, la création des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air", explique Karine Vernier, présidente de GNVERT. "Le GNV est parfaitement adapté au transport de marchandises en zone urbaine, avec une autonomie moyenne d’environ 300 km entre deux pleins."
Le GNV, un carburant respectueux de l’environnement, adapté aux transports urbains
Le carburant GNV présente de nombreux avantages. Il n’émet aucune particule (souvent responsables des maladies respiratoires en zone urbaine), réduit de 80% les émissions d'oxyde d’azote, divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations, sources d’inconfort et de fatigue pour les conducteurs.
Compétitif, le GNV permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie par rapport aux carburants classiques. Il existe en outre des incitations et avantages fiscaux pour les utilisateurs de véhicules GNV (aide ADEME, exonération de la Taxe sur les Véhicules des Sociétés, etc.).
Source : Communiqué GNVERT
| |
|
|
|