juin 22 2009 | La BEI accorde un prêt de 300 millions d'euros à Safran pour développer des moteurs d’avions plus propres
Dans le cadre du Salon du Bourget 2009, M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et M. Jean-Paul Herteman, Président du directoire de Safran, ont signé aujourd’hui un contrat de financement de 300 millions d’euros au groupe Safran pour le développement d’une nouvelle génération de moteurs d’avions plus propres.
Le prêt de la BEI servira à financer la R&D de moteurs aéronautiques faiblement consommateurs en carburant et plus respectueux de l’environnement. L’objectif de Snecma (groupe Safran) est de développer le successeur du moteur CFM56 (construit conjointement avec General Electric) destiné aux avions monocouloirs de 110 à 210 places qui présentera les caractéristiques suivantes : réduction de 16% de la consommation de carburant, baisse des émissions sonores de 15 à 20 dB et de 60% des émissions d’oxyde d’azote. Snecma travaille parallèlement sur une rupture technologique, dite open-rotor, permettant à terme une amélioration de plus de 25% de la consommation en carburant et en émissions de CO2. Le coût total du projet de R&D est estimé à 600 millions d’EUR.
Il s’agit du premier prêt accordé à l’industrie aérospatiale qui s’inscrit dans le cadre du Mécanisme Européen pour des Transports Propres (METP) que la BEI a lancé en décembre dernier pour soutenir les objectifs de l’Europe en matière de relance économique et de lutte contre les changements climatiques à long terme. À ce jour, des prêts ont déjà été accordés au titre du METP à des constructeurs de voitures et de camions ainsi qu’à leurs fournisseurs.
« Je suis particulièrement heureux que la BEI soutienne les efforts déployés par Safran en vue de fabriquer des moteurs d’avions plus propres. Les activités de R&D à haute valeur ajoutée doivent se poursuivre en Europe, et ce malgré la récession, si l’on veut que le continent demeure compétitif. Rendre l’aviation plus respectueuse de l’environnement est dans l’intérêt de tous », a déclaré M. de Fontaine Vive, responsable des opérations de financement de la BEI en France.
“Je suis heureux de la nouvelle marque de confiance de la BEI qui va ainsi contribuer au financement de la R&D d’une nouvelle génération de moteurs d’avions. Les percées technologiques de ce programme majeur pour Safran sont le fruit d’un effort de recherche en amont important et continu. Safran est fier de la relation durable qu’il entretient avec cette prestigieuse institution qui a déjà accompagné le Groupe dans le financement de plusieurs projets dans le domaine spatial et aéronautique civil.” a déclaré Jean-Paul Herteman, Président du directoire du groupe Safran.
Source : Communiqué SAFRAN
| |
|
|
|