Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
16
2014
La BEI finance la poursuite du développement de l'énergie éolienne en Basse-Autriche – Contrat de financement de 85 millions d'EUR avec l'opérateur WindLandKraft GmbH

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé une nouvelle ligne de crédit de 85 millions d'EUR pour le développement de l'énergie éolienne en Basse-Autriche. La banque de l'Union européenne reste ainsi très engagée en Autriche dans l'un des éléments centraux de son activité : l'action en faveur du climat et le développement des énergies renouvelables. Les fonds prêtés par la BEI pour la construction de parcs éoliens seront acheminés par l'intermédiaire de Raiffeisenlandesbank Niederösterreich­Wien AG (RLB NÖW). Les deux banques et WindLandKraft GmbH, le promoteur du projet, ont signé le contrat ce jour à Vienne.

WindLandKraft GmbH construira et exploitera en tout quatre parcs de 34 éoliennes représentant une puissance totale de 105 MW sur les sites de Leopoldsdorf, Untersiebenbrunn et Engelhartstetten. Les ressources mises à disposition ce jour (20 millions d'EUR) couvrent la première phase de construction du projet, qui comporte 16 éoliennes sur les sites de Leopoldsdorf im Marchfelde et Untersiebenbrunn. L'entrée en exploitation de ces installations est prévue dès fin 2015.

Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI, a insisté sur l'importance que revêt la branche : « La poursuite du développement de la production d'énergie à partir de sources renouvelables reflète toute l'attention que l'Autriche porte à l'action pour le climat et à la protection de l'environnement. Cette diversification est en outre la clé d'une plus grande autonomie sur le long terme et d'un approvisionnement énergétique sûr », a affirmé Wilhelm Molterer à l'occasion de la signature du contrat. La coopération avec les banques partenaires locales, comme dans le cas présent Raiffeisenlandesbank Niederösterreich-Wien, permet une mise à disposition rapide et appropriée des fonds aux emprunteurs. RLB NÖW est d'ailleurs depuis de nombreuses années un partenaire expérimenté et fiable de la BEI.

Ce prêt procurera à WindLandKraft GmbH – par l'intermédiaire de ses sociétés ad hoc constituées pour les différents parcs éoliens – des moyens de financement assortis de taux d'intérêt avantageux. Les longues durées de prêt que la BEI peut proposer sont adaptées à la durée de vie des projets et sont particulièrement attrayantes dans ce contexte.

A été signé également ce jour un autre contrat de financement d'un montant de 20 millions d'EUR en faveur d'ENERGIEPARK Bruck/Leitha GmbH. Le montant total prêté par la BEI à ce promoteur de Basse-Autriche s'élève à 140 millions d'EUR.

Rien que sur les trois dernières années, la BEI a prêté un total de 500 millions d'EUR à l'appui du secteur de l'éolien en Autriche. Les installations éoliennes dont la construction et l'exploitation seront financées au moyen des ressources mises à disposition ont pour l'essentiel d'ores et déjà été mises en œuvre. Le financement de projets qui contribuent à l'action pour le climat et à la protection de l'environnement fait partie des missions prioritaires de la banque de l'UE. L'année passée, les prêts accordés dans ce domaine ont atteint un volume global de 19 milliards d'EUR. Le développement des énergies renouvelables a joué un rôle clé dans ce contexte. La BEI y a consacré 6,4 millions d'EUR de prêts en 2013, et un volume comparable est visé pour cette année.

A propos de la BEI

La BEI est la banque de l’Union européenne. Nous sommes la seule banque à appartenir aux États membres de l'Union européenne et à en représenter les intérêts. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres institutions de l'UE afin de mettre en œuvre la politique de l'UE.


Source : Communiqué BEI

Voir la fiche de l'entreprise BEI



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources