mai 13 2013 | La BEI soutient la construction d’une centrale électrique de pointe en Pologne
La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 566 millions de PLN (environ 140 millions d’EUR) à Elektrocieplownia Stalowa Wola pour la construction d’une centrale à turbine à gaz à cycle combiné (TGCC) dont la capacité de production d'électricité est de 400 MWe et la capacité de production de chaleur de 240 MWth. Cette centrale électrique à haut rendement sera construite sur un site industriel existant, dans l’enceinte de la centrale de Stalowa Wola (sud-est de la Pologne). Elle fournira de l’électricité au réseau et de la chaleur aux villes avoisinantes ainsi qu’à une clientèle d’industries. Elle devrait être mise en service en 2015.
La promotion d’un approvisionnement énergétique compétitif, durable et sûr est l’un des objectifs de la BEI. La centrale, dont l’efficacité énergétique globale sera supérieure à la moyenne du secteur, s'inscrit donc dans ce cadre. Ses bonnes performances reposent principalement sur la technologie ultramoderne de la turbine à gaz à cycle combiné et sur la production de chaleur utile grâce à la cogénération.
Du fait de la production efficace d’électricité, les incidences environnementales de la centrale seront moindres que celles d'autres installations plus polluantes comme les centrales au charbon ou au lignite, élément important pour la BEI qui soutient la protection de l'environnement. Le projet permettra de réduire de 100 000 tonnes la consommation annuelle de charbon à la centrale de Stalowa Wola.
De plus, la nouvelle centrale aura pour effet d’améliorer la sûreté de l’approvisionnement électrique interne en Pologne et d’intensifier la concurrence sur le marché national de l'électricité. Vu qu'elle sera alimentée au gaz, la centrale favorisera également la diversification du marché polonais de la production d'électricité.
| |
|
|
|