sept. 06 2009 | La capacité installée de l'énergie éolienne a doublé au premier semestre 2009
La capacité installée de l'énergie éolienne du pays, qui alimente le circuit national d'électricité, a augmenté de 11,81 millions de kW au premier semestre de cette année, doublant le chiffre de l'année précédente, a-t-on appris d'un expert industriel. En effet, la capacité installée de l'énergie éolienne était de 12 millions de kW à la fin de l'année 2008, plaçant la Chine au quatrième rang au niveau mondial, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Espagne.
Shu Yinbiao, vice-directeur général de la Compagnie Nationale d'électricité - State Grid Corporation -, a déclaré que la capacité installée de l'énergie éolienne a augmenté de 101% d'une année sur l'autre à la fin juin, illustrant la volonté du pays de développer les énergies renouvelables. Il a suggéré de cartographier le développement à long terme de l'énergie éolienne pour l'ensemble du pays. Ses propos rejoignent ainsi le projet de l'Administration météorologique de Chine -AMC- qui a mis en place un réseau national pour observer la puissance des vents qui parcourent la Chine. Ce réseau, opérationnel depuis peu, consiste en 400 anémomètres montés sur des pylônes, d'une hauteur de 70 mètres à 120 mètres, a indiqué Jiao Meiyan, directeur adjoint de l'AMC. Selon lui, il est essentiel d'être sûr de la force de tous les vents avant d'exploiter leur énergie. L'emplacement d'une centrale doit être basé sur la capacité des vents que l'on veut exploiter dans l'endroit choisi.
Shu Yinbiao a également proposé de développer à l'échelle du pays des normes techniques pertinentes pour les énergies nouvelles, dont l'énergie éolienne et l'énergie solaire, afin de réguler leur développement.
Grâce au soutien du gouvernement, l'exploitation de l'énergie éolienne s'est développée de plus en plus ces dernières années. L'AMC a lancé en 2007 une enquête nationale sur les ressources en énergie éolienne du pays. La Chine projette de construire sept centrales éoliennes avec une capacité minimum de 10 gigawatts chacune d'ici fin 2020, pour encourager l'utilisation des énergies propres. Une fois achevées, les centrales éoliennes chinoises auront une capacité combinée d'environ 120 GW.
Source : Communiqué Bulletins Electroniques
| |
|
|
|