sept. 03 2012 | La Commission Européenne autorise le projet d'acquisition de la branche «technique d’alimentation en énergie» d'Alpiq par le groupe VINCI, un concurrent français
La Commission européenne a autorisé, en application du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition par VINCI de la branche «technique d’alimentation en énergie» (EVT) du groupe allemand Alpiq. Elle a constaté que l'opération ne soulèverait aucun problème de concurrence, car elle ne modifierait pas de manière significative la structure de tous les marchés sur lesquels les activités des parties à la concentration se chevauchent.
La Commission a examiné les chevauchements horizontaux apparaissant entre les activités de la filiale VINCI Énergies du groupe VINCI et la branche EVT d'Alpiq sur plusieurs marchés d'ingénierie électrique et mécanique dans les États membres où les deux entreprises sont présentes.
L'enquête de la Commission a confirmé que les parts de marchés cumulées des parties sur les marchés concernés sont limitées et que la nouvelle entité subira une pression concurrentielle suffisante de la part d’un certain nombre d'autres concurrents de taille comparable. La Commission est donc parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective dans l’EEE ou une partie substantielle de celui-ci.
Informations sur les entreprises et les produits
VINCI Énergies, qui appartient au groupe VINCI, est présente dans l'ingénierie électrique, climatique et mécanique destinée à divers secteurs. Les autres activités du groupe VINCI comprennent des concessions publiques, la construction et des services d'infrastructure.
La branche EVT d'Alpiq a pour activité la fourniture de services spécialisés d'ingénierie électrique et mécanique, notamment dans les domaines du transport et de la distribution d'énergie, des infrastructures de communication, de l'électricité industrielle, de la production d’énergie, des câbles, des sous-stations de transmission et du raccordement à terre des parcs d'éoliennes offshore. Les entreprises qui constituent la branche EVT opèrent en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Italie, en République tchèque et en Slovaquie.
L’opération a été notifiée à la Commission le 26 juillet 2012.
| |
|
|
|