sept. 24 2008 | La Commission Européenne considère le rapport de McKinsey sur le captage et le stockage du carbone comme une contribution précieuse au débat sur ce thème
Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie, a accueilli aujourd'hui le rapport « CCC: Assessing the Economics » (CSC: Analyse économique) qui lui était présenté par ses auteurs, McKinsey & Company, en ces termes: « Il était crucial de faire la démonstration pratique de la viabilité technologique du captage et du stockage du carbone (CSC) pour la production d'électricité, tant en Europe qu'au plan international, afin de passer rapidement à une production d'électricité quasi totalement décarbonée et viable économiquement. Ce rapport est une contribution précieuse aux débats qui ont cours actuellement sur la meilleure manière de faire progresser cette technologie », a déclaré Andris Piebalgs après la présentation.
Dans le cadre de son train de mesures de janvier 2008 en matière de climat et d'énergie, la Commission propose, pour stimuler le développement du CSC en Europe, un cadre réglementaire facilitateur qui pourrait inclure un lien avec le système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre (ETS) dans un but de financement de projets de démonstration. Les lignes directrices communautaires révisées concernant les aides d'État à la protection de l'environnement sont favorables au CSC et indiquent les conditions juridiques permettant aux projets de démonstration de CSC de bénéficier d'aides d'État. La Commission proposera, dans la seconde moitié de l'année 2008, une révision des lignes directrices concernant les réseaux transeuropéens d'énergie afin d'englober l'infrastructure CO2.
La Commission propose, dans le cadre du plan SET, de lancer une initiative européenne sur le CSC qui assurera la coordination, la transparence et la visibilité des projets de démonstration. L'UE deviendra ainsi chef de file mondial en matière de projets de démonstration à grande échelle et maximisera les retombées positives des projets de démonstration précoces.
Le rapport "CCS: Assessing the Economics" a été présenté à Andris Piebalgs par Tomas Nauclér, associé principal de McKinsey, en présence de Lars Josefsson, PDG de Vattenfal et président d'Eurelectric, de Jules Kortenhorst, PDG de la Fondation européenne pour le climat, de Johannes Lambertz, PDG de RWE Power AG, de Joan McNaughton, vice-présidente principale d'Alstom, de Michiel Mak, vice-président principal de Shell, et de Simone Mori, vice-présidente principale d'Enel.
Source : Communiqué Commission Europénne
| |
|
|
|