mars 27 2025 | La Commission européenne désigne le projet de recyclage des batteries d’Orano comme stratégique
La Commission européenne a annoncé ce mardi 25 mars la liste des 47 projets retenus comme « projet stratégique » visant à garantir un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques. Le projet d’hydrométallurgie d’Orano en fait partie.
Le projet d’hydrométallurgie pour recycler les composants de batteries de véhicules électriques porté par Orano en France a été déclaré projet stratégique par la Commission européenne dans le cadre du Critical Raw Materials Act (CRMA) aux côtés de 46 autres projets industriels européens. Six projets concernent le recyclage des batteries. Orano est le seul projet reconnu à ce titre en France.
Le CRMA vise à sécuriser les chaînes d’approvisionnement en matériaux critiques afin de renforcer la souveraineté européenne. C’est dans cette droite ligne que s’inscrit l’action d’Orano.
Pour Philippe Hatron, Directeur du programme Batteries d’Orano, « l’importance stratégique donnée à notre projet par la Commission européenne est une reconnaissance portée à cette nouvelle industrie en construction. Le soutien à l’économie circulaire, aux innovations, la valorisation du recyclage et la clarification des réglementations sont nécessaires à l’émergence de toute la filière pour une mobilité bas carbone. Notre ambition est de développer une solution industrielle française et européenne sur ce secteur stratégique et nous maintenons le cap. Notre projet s’appuie sur une approche intégrée portée, pour le volet recyclage, sur le développement du procédé d’hydrométallurgie que nous mettons en œuvre dans nos pilotes à Bessines et au CEA Liten, pour constituer une boucle fermée à Dunkerque au service de nos clients en complémentarité de nos projets NEOMAT CAM et PCAM avec notre partenaire XTC New Energy. »
Orano salue les mesures visant à renforcer la circularité dans le secteur des batteries de véhicules électriques et réaffirme son engagement à contribuer activement à cette dynamique, en développant des solutions innovantes renforçant l’indépendance stratégique de la France et de l’Europe. Ainsi, la mise en place des mesures prévues dans le plan d’action industriel pour le secteur automobile annoncé le 5 mars 2025 par la Commission européenne constituera un soutien indispensable.
À propos d’Orano
Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.
Source : Communiqué Orano
Voir la fiche de l'entreprise Orano
| |
|
|





|